Hier soir, dans la victoire des siens par la marque de 7-2 aux dépens des Canucks de Vancouver, Jumbo Joe a récolté sa 1050e mention d'aide.
Il est maintenant seul au 9e rang des meneurs à ce chapitre, dépassant ainsi Gordie Howe. Il n'est plus qu'à 13 passes de Steve Yzerman, et 29 d'Adam Oates.
Son 1457e point lui a par le fait même permis d'égaler Teemu Selanne au 15e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire.
Quand s'arrêtera-t-il?
À ce rythme, il a de très bonnes chances de dépasser Oates (1079 passes) pour s'emparer du 7e rang des meilleurs passeurs de l'histoire. Il lui sera plus difficile de dépasser Paul Coffee (1135 passes) et Jaromir Jagr (1155 passes), mais rien n'est impossible.
Même s'il est âgé de 39 ans et qu'il a subi une intervention chirurgicale à un genou l'an dernier, Thornton est toujours en bonne condition physique. Il continue de contribuer à l'offensive, comme le démontre ses 30 points (10 buts, 20 passes) en 48 matchs.
Si sa santé tient le coup et qu'il continue de produire, le grand #19 pourrait être tenté de jouer une autre saison, lui qui signe une année à la fois depuis la saison 2017-2018.
Il ne manque qu'une seule chose à Thornton pour partir sereinement à la retraite : une Coupe Stanley.
Après être passé tout près en 2016 en s'inclinant en 6 parties face aux Pingouins de Pittsburgh, les Sharks de San José représentent une fois de plus l'une des puissances de la ligue.
Avec un 7e gain consécutif, ils se sont emparés du premier rang de l'Association de l'Ouest, dépassant ainsi les Jets de Winnipeg, et ce, sans leur défenseur étoile Erik Karlsson.
Ces deux équipes pourraient bien croiser le fer en finale d'association ce printemps.
Thornton mettra-t-il la main sur le précieux trophée avant de se retirer?
Quoi qu'il en soit, il va sans dire que Jumbo Joe fera éventuellement son entrée au Temple de la renommée du hockey.