SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jeff Gorton sera en quelque sorte le Rick Dudley du prochain DG

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
29 novembre 2021  (17h21)
PARTAGER

Depuis l'annonce de l'embauche de Jeff Gorton à titre de vice-président exécutif aux opérations hockey du Canadien, plusieurs se questionnent.

Ils ne comprennent pas comment un DG pourra avoir le plein contrôle alors que Gorton sera constamment derrière son épaule.

Ces personnes ne semblent pas comprendre le rôle qu'il aura. Il sera un conseiller, un mentor pour le nouveau DG. En fait, il aura le rôle d'un DG-adjoint, mais ce titre n'était pas assez prestigieux afin de l'attirer en ville. Voilà pourquoi un nouveau poste a été créé par Geoff Molson.

Ce type de conseiller n'a toutefois rien de nouveau à Montréal, et peu de gens semblent s'en rappeler. Marc Bergevin avait ce type d'homme de hockey avec lui à ses débuts avec le Canadien et il se nommait Rick Dudley.

Le vétéran homme de hockey a aidé Bergevin à faire sa place en tant que DG du club. Ce dernier a d'ailleurs quitté pour devenir vice-président principal, opérations hockey des Hurricanes de la Caroline. Et oui, le même titre que Jeff Gorton...

Voici ce que ce dernier avait à dire de Dudley lorsqu'il a quitté le CH en 2018.

« Je tiens à remercier Rick Dudley pour sa contribution à l'organisation des Canadiens au cours des six dernières années. Ses vastes connaissances d'homme de hockey ainsi que sa riche expérience ont été de précieux atouts pour l'organisation.

Sur une note plus personnelle, depuis mes débuts comme dépisteur amateur en 2005, Rick a été pour moi non seulement un conseiller et un confident, mais surtout un ami sur lequel je pouvais toujours compter.

En mon nom et en celui des Canadiens de Montréal, je lui souhaite tout le succès dans ses nouvelles fonctions au sein des Hurricanes de la Caroline. » - Marc Bergevin

En revoyant le parcours de Bergevin, je ne pense pas que l'apport et le soutien de Dudley lui a nui.

En fait, ce dernier avait les connaissances afin de guider MB non pas seulement sur les tâches de DG, mais également pour la mise en place des départements de recrutement amateur, de recrutement professionnel et du développement.

Nonobstant des résultats de ces départements, c'est beaucoup de boulot pour un seul homme.

En prenant en charge la restructuration de tout organigramme hockey, Gorton enlèvera beaucoup de pression au nouveau DG, qui pourra se concentrer à sa tâche première, soit celle de mettre le meilleur alignement possible sur la patinoire.

Tout ça en conseillant le nouveau venu car comme on dit, deux têtes valent mieux qu'une.

Laissons donc une chance au coureur...

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES