Les jeunes et les choix au repêchage prennent toute leur importance et l'organisation doit en prendre bien soin.
Au-delà de bien les choisir et de bien les développer, quand on a de bons jeunes, il faut s'assurer de pouvoir les garder et surtout, de ne pas les perdre « pour rien ».
C'est une situation qui peut malheureusement arriver, notamment lorsqu'une équipe tarde à signer un jeune qui évolue dans la NCAA. Le pire scénario est lorsque le jeune en question décide de signer avec une autre équipe à la fin de son parcours universitaire, lorsqu'il est fin prêt à commencer sa carrière de hockeyeur.
Il faut savoir qu'une organisation de la LNH ne détient pas les droits de ses joueurs repêchés pour toujours. Après quelques années, ils perdent ces droits, si le joueur n'est pas mis sous contrat.
Du côté du Canadien, il y a quatre jeunes espoirs, qui appartiennent toujours au club en ce moment, qui ont été repêchés par Montréal, mais qui pourraient être libres comme l'air l'été prochain si Jeff Gorton ne s'entend pas sur les modalités d'un contrat avec eux.
On parle ici de : Jacob Olofsson, Jack Gorniak, Brett Stapley et Jordan Harris.
Le nom qui attire davantage l'attention ici est définitivement celui d'Harris. Le défenseur prometteur de 21 ans ne cesse de s'attirer les éloges de ses compatriotes et il sera bientôt prêt à faire le saut chez les professionnels.
Harris a amassé 11 points en 18 matchs cette saison et 19 points en 19 matchs l'année passée, avec l'Université Northeastern. Il a également participé au Championnat mondial junior en 2020 avec l'équipe américaine et il a brillé par sa prestance et par son jeu complet.
Jacob Olofsson, lui, a 21 ans, il a été repêché au 56e rang au total en 2018 et il évolue toujours en Suède. Il en est à sa troisième équipe cette saison et n'a récolté que six points en 26 rencontres.
Quant à Jack Gorniak, il évolue avec Badgers de l'Université du Wisconsin, l'ancienne équipe de Cole Caufield. Il a 22 ans et a amassé 8 points en 20 matchs cette saison, lui qui a été repêché en quatrième ronde en 2018.
En conclusion, Stapley est un choix de septième ronde, qui fait très bien dans la NCAA cette saison au sein du solide programme de Denver (22 points en 18 matchs). Il fait beaucoup penser à Jake Evans.
Les deux joueurs qu'il ne faudrait vraiment pas échapper « gratuitement » ici sont clairement Stapley et Harris, mais surtout Jordan Harris.
Croyez-vous que Jeff Gorton et son équipe seront en mesure de conserver ses services et d'éviter qu'il signe ailleurs? Ça ferait vraiment mal de le perdre.
Source : Fanadiens.com
Quatre espoirs qui pourraient glisser entre les mains de Jeff Gorton