Jean Pascal avait nié catégoriquement être au fait d'avoir pris consciemment des substances interdites.
Voilà qu'une nouvelle information dévoilée par un journaliste chevronné du milieu de la boxe a eu l'effet d'une véritable bombe qui viendra noircir le tableau dans le dossier de dopage.
Jean Pascal aurait également testé positif à l'EPO, la même substance populaire au coeur du scandale de dopage de Lance Armstrong il y a quelques années.
Jean Pascal a congédié son préparateur physique sur-le-champ quand la nouvelle est tombée. Selon certaines rumeurs, son préparateur était nul autre que l'ancien préparateur physique de Lucian Bute, Angel Heredia.
Ce dernier a été très controversé dans le milieu du sport, alors qu'il est au coeur de la plus grosse histoire de dopage sportif en sol américain.
Selon ses dires, il n'aurait jamais su que les produits qu'il consommait sur une base régulière étaient prohibés. En même temps, Jean Pascal n'a jamais testé positif à aucune substance illicite depuis les 15 dernières années.
Sa crédibilité sur ce sujet est malheureusement entachée aujourd'hui. Le simple fait de s'associer avec un personnage aussi controversé, c'est rarement une bonne idée.
Ensuite, l'EPO est une substance qui s'injecte uniquement. Les protéines contaminées par une substance illicite dans un laboratoire, c'est une possibilité. Pour un test positif à l'EPO, ça prend une injection.
Il est difficile de nier qu'on ne savait pas ce qu'on se faisait injecter. Si ce test est avéré comme le prétend Dan Rafael, une lourde suspension attendra Jean Pascal.
Reste à voir l'issue de cette saga, mais il va de soi que le nom de Jean Pascal risque d'être entaché par toute cette histoire d'une tristesse infinie.