SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jamie Benn sonne la charge pour Dallas en séries

PUBLICATION
Benjamin Marois
14 septembre 2020  (18h09)
PARTAGER

Si les Stars de Dallas ont pris les devant 3-1 dans leur série face aux Golden Knights de Vegas, ce n'est certainement pas sans l'apport de leur capitaine Jamie Benn.

Les Stars pourraient accéder à la finale de la Coupe Stanley s'ils remportent le match numéro 5, ce lundi, et Benn pourrait encore avoir son mot à dire sur l'issue du match.

Le numéro 14 des Stars a amassé 17 points (7 buts, 10 passes) en 17 rencontres depuis le début des séries éliminatoires et il n'avait pourtant récolté aucun point lors des trois matchs du tournoi à la ronde.

Il a non seulement compté le but gagnant dans la dernière rencontre, mais il a aussi assisté les buts gagnants du défenseur John Klingberg dans le premier duel et sur le but en prolongation d'Alexander Radulov au troisième match de la série.

Ce faisant, si les Stars l'emportaient et que Benn récoltait un point sur le but gagnant, il pourrait être le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à inscrire un point sur chacun des buts gagnants de son équipe en finale d'association et, par le fait même, rejoindre Wayne Gretzky (Kings de Los Angeles en 1993), Raymond Bourque (Bruins de Boston en 1988) et Mike Bossy (Islanders de New York en 1983).

Klingberg a louangé Benn en mentionnant qu'il était constant chaque soir et que son style de jeu aidait beaucoup l'équipe :

« Lorsque tu le vois se présenter et tout donner de cette façon, ça force tout le monde à suivre. C'est facile. C'est quelque chose qu'il apporte chaque soir. Sa robustesse, sa hargne et sa force avec la rondelle, il crée beaucoup de chances de marquer pour ceux avec qui il joue. J'ai la chance de jouer avec lui depuis le début de ma carrière et je ne pourrais être plus heureux d'évoluer avec un capitaine comme lui. Il se présente chaque jour. »

Après la défaite des siens au match numéro 2 au compte de 3-0, Benn a agi en capitaine et il a démontré pourquoi il était le leader de cette formation.

« Vous pouviez voir la détermination dans ses yeux, il semblait dire : "Nous allons nous présenter et jouer un bien meilleur match que lors du match no 2" » , a relaté Bowness à propos de Benn à l'entraînement matinal avant la troisième rencontre. « Et il a montré la voie. »

Benn a commencé le match suivant avec force en appliquant une solide mise en échec sur Ryan Reaves.

Il a poursuivi en marquant un but et en obtenant une passe sur le but décisif d'Alexander Radulov en prolongation. Il a terminé le match avec six lancers et cinq mises en échec.

Un capitaine passe des paroles aux actes et c'est exactement ce qu'a fait Benn.

Bowness fait mention de l'énergie contagieuse que partage son attaquant de puissance :

« Inspirant, a souligné Bowness. Quand il joue avec autant d'intensité, il est extrêmement difficile à affronter et les gars se nourrissent de son énergie. Notre équipe se nourrit de Jamie Benn. C'est pourquoi il est notre capitaine, c'est pourquoi il est notre leader. »

« Il fait ce que tu veux voir de ton capitaine, il donne tout ce qu'il a lors de chaque présence sur la patinoire. Il est une grande inspiration pour notre équipe. Il joue le meilleur hockey que je l'ai vu jouer dans mes deux années à Dallas », a continué l'instructeur des Stars.

Joe Pavelski a aussi souligné les efforts de Benn et il trouve que ce dernier ne force pas trop de jeux, qu'il joue à sa façon et qu'il garde ça simple

« Il est affamé. Ça se voit. Ce que j'aime, c'est qu'il est très linéaire. Quand il est en possession de la rondelle, tu as une bonne idée d'où il s'en va. [] Tu n'as pas à deviner ce qu'il va faire ou à espérer qu'il fasse un jeu. Il est très linéaire et il joue dur », dit Pavelski.

En contradiction avec les présentes séries, Benn venait de connaître deux saisons d'affilée plutôt en dessous des attentes. En effet, il n'a amassé que 39 points (19 buts) en 69 matchs cette saison, sa plus faible récolte en carrière lors d'une saison complète (excluant la saison écourtée de 2012-13 en raison du lockout).

Puis, la saison précédente, il avait récolté 53 points (27 buts) en 78 matchs.

Mais cela n'importe peu selon son entraîneur, qui estime qu'un joueur doit performer en séries avant tout.

« Les chiffres sont les chiffres, a soutenu Bowness. J'ai toujours considéré que les statistiques en saison régulière ont plus ou moins d'importance. Si tu marques 50 buts en saison régulière et que tu ne présentes pas en séries et que ton équipe perd en première ronde, qui se soucie de tes 50 buts? Personne. La chose la plus importante est ce que tu accomplis en séries, car c'est difficile de simplement y accéder dans cette Ligue. En dépit de ce que disent les statistiques de Jamie, il a fait plusieurs bonnes choses pour nous permettre de nous qualifier pour les séries. »

« Il fait ce que tu veux voir de ton capitaine, il donne tout ce qu'il a lors de chaque présence sur la patinoire. Il est une grande inspiration pour notre équipe. Il joue le meilleur hockey que je l'ai vu jouer dans mes deux années à Dallas », a déclaré Bowness.

Crédit LNH :
Jamie Benn est en véritable mission

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS