Jakob Pelletier est un joueur de centre de 17 ans évoluant pour les Wildcats de Moncton. Il en est à sa 2e année avec l'équipe et il s'agit de son année de repêchage, puisqu'il aura 18 ans le 7 mars prochain.
L'an dernier, alors qu'il avait 16 ans, il a maintenu un ratio de 1,016 point par match, récoltant 61 points en 60 matchs.
Cette saison, il a décidé d'élever son jeu d'un cran, enregistrant une moyenne de 1,464 point par match. À ce jour, il a récolté 41 points en seulement 28 parties, en plus de maintenir un différentiel de +18.
Il s'agit là de statistiques impressionnantes qui lui ont même valu les louanges de la LNH :
Ce qui est intéressant et étrange en même temps, c'est le classement de Pelletier dans les sites de prédiction pour le prochain repêchage. Si on regarde les deux sites de mockdraft les plus reconnus pour le hockey, il se retrouve aux 52e et 31e rangs des meilleurs espoirs pour le prochain repêchage.
Il est certain que s'il continue sur sa lancée, il montera dans l'échiquier des équipes de la LNH. Cependant, il y a tout de même de fortes chances qu'il finisse par être repêché comme choix tardif de premier tour.
La raison de la gêne des équipes à son égard est sa taille, car il mesure 5 pieds 8 pouces et pèse seulement 154 livres.
Si le CH connaît une bonne saison, il pourrait certainement jeter son dévolu sur le petit attaquant originaire de Québec. En effet, étant donné la nouvelle réalité de la Ligue nationale et le talent incontesté de Pelletier, ce dernier ne devrait pas « être trop petit » pour la ligue.
À titre de comparaison, l'espoir Raphaël Lavoie a présentement une fiche nettement inférieure à celle de Pelletier et il est classé aux 8e et 9e rangs des meilleurs espoirs pour le prochain repêchage selon les sites de mockdraft susmentionnés.