Est-ce que le simple fait qu'il existe un cadre réglementaire associé aux activités de la Ligue nationale de hockey rend caduque toute loi fédérale ou provinciale?
Un geste de la sorte dans la rue aurait été punissable d'une poursuite civile ou criminelle ou même les deux. Selon l'avocate de la chaîne 91,9 Sports, Sophie Mongeon, Jake Evans pourrait poursuivre au civil ou au criminel Mark Scheifele.
L'attaquant des Jets de Winnipeg a eu une audience avec le préfet de discipline George Parros. Peu importe la suspension, le geste de Mark Scheifele s'inscrit comme un assaut dans le milieu du hockey. C'est punissable en vertu du livre des règlements et une sanction sera donnée selon l'évaluation faite par le Département de la sécurité des joueurs.
Cela n'exclut pas la possibilité de poursuivre au criminel. Il faut se souvenir du dossier de Todd Bertuzzi contre Steve Moore. Cet événement tragique avait été devant les tribunaux. Steve Moore avait porté plainte contre Bertuzzi, puisqu'il avait subi des dommages.
Fracture de vertèbres et une incapacité à revenir au jeu. Par son geste, il a frustré ce dernier de plusieurs centaines de milliers de dollars, voire même de millions de dollars à venir.
Pour l'intention d'infliger une blessure, un élément crucial en droit, c'était clair comme de l'eau de roche. Todd Bertuzzi avait l'intention de blesser ou asséner un coup de poing violent à son adversaire qui se trouvait dos à lui. À l'extérieur d'une patinoire, ce geste est considéré comme un délit de nature criminelle. Il s'agit d'un voie de fait.
Dans le cas qui nous intéresse, l'avocate devrait démontrer l'intention de Mark Scheifele. En analysant la séquence, on voit que le joueur voulait fort probablement faire mal à Jake Evans plutôt que d'empêcher le cinquième but dans une cage béante.
L'avocat ou l'avocate de Jake Evans devrait démontrer cette intention pour gagner la cause. Ici, Sophie Mongeon s'est prononcée à savoir si une cause de nature civile ou criminelle existait. La réponse est oui!
Est-ce qu'on s'attend à ce que ce soit le cas? Ce serait fort peu probable. À moins que Jake Evans ne puisse plus jamais jouer au hockey, Mark Scheifele aura une suspension de quelques parties.
Son nom sera ajouté à la liste des joueurs avec un antécédent, puis Jake Evans reviendra dans quelques semaines ou l'an prochain. Au final, cet incident sera vite mis aux oubliettes jusqu'à un geste similaire se reproduise.
Ensuite, on se servira de cet incident pour qualifier le prochain et rien n'aura réellement changé dans ce zoo qu'est le circuit Bettman.
Est-ce qu'il va falloir qu'un joueur meure sur la glace pour agir? Malheureusement, il semblerait bien que ce soit la seule option pour un changement de culture.