Il a été possible d'affirmer que le gardien de but du Tricolore Jake Allen trône au sommet de la liste de tous les gardiens de la LNH pour ces statistiques à égalité numérique.
Depuis le début du calendrier régulier, Jake Allen présente le meilleur taux d'efficacité à égalité numérique avec une moyenne de 0,960. Une donnée qui a de quoi faire des jaloux aux quatre coins de la LNH.
De son côté, Carey Price a été la cible de plusieurs commentaires désobligeants depuis le début de la saison. Ses statistiques ne sont pas éloquentes. Pourtant, ce dernier avait affirmé devant les médias qu'il trouvait son jeu très bien le 9 février dernier.
En neuf départs cette saison, le gardien de but numéro un de l'équipe présente un taux d'efficacité de ,901 et une moyenne de 2,64 buts accordés par rencontre. Toutefois, il présente une moyenne d'efficacité de ,922 à égalité numérique, soit la même que des gardiens comme Connor Hellebuyck, Tuukka Rask et Carter Hart en 2021. Le premier nommé a même remporté le trophée Vézina l'année dernière.
Une donnée encore plus impressionnante : Carey Price présente le meilleur taux d'efficacité de la LNH contre les tirs considérés dangereux. Est-ce que les défenseurs de l'équipe s'appuient trop sur le fait qu'il se trouve derrière eux?
C'est fort possible! Quand on regarde les statistiques avancées des deux cerbères du Tricolore, on peut facilement arriver à la conclusion que Carey Price a eu beaucoup plus de travail que son homologue Jake Allen depuis trois ans.
Dans ces circonstances, il est possible d'affirmer que les Canadiens de Montréal en ont pour leur argent avec ses deux gardiens de but. En soi, c'est une excellente nouvelle pour le directeur général de l'organisation Marc Bergevin.
De son côté, Jake Allen poursuit son excellent travail depuis son arrivée avec la Sainte-Flanelle. Sa tenue a impressionné tous les experts depuis le 13 janvier 2021.