Plusieurs s'entendent pour dire qu'il sera le tout premier choix lors de cet encan, ou, du moins, l'un des deux premiers choix.
Après une autre année remarquable, l'Américain est fin prêt pour le repêchage, ou presque. Il lui reste une dernière étape avant de se présenter à Vancouver le 21 juin; le « Combine » à Buffalo, qui se déroule présentement.
Ayant à donner de multiples entrevues aux journalistes et à rencontrer plusieurs directeurs généraux, Hughes démontre un grand niveau de maturité et semble déjà être un jeune homme accompli possédant de multiples qualités autres que son immense talent en tant qu'hockeyeur.
Bien qu'il soit quasi-certain de sortir premier ou deuxième, donc de se retrouver avec, soit les Devils du New Jersey, soit les Rangers de New York, Hughes offre une réponse fort intéressante à savoir pourquoi il considère chaque entrevue d'un même niveau d'importance.
Bien que cela n'arrive que très rarement le jour du repêchage, il n'est pas impossible qu'une équipe possédant un choix si élevé que le premier ou le deuxième choix procède à une transaction et ça, Hughes le sait très bien. Il prend également en considération que le mouvement de personnel fait partie de la réalité de la LNH et qu'on ne sait pas où un certain directeur général pourrait se retrouver d'ici quelques années.
En plus de son talent exceptionnel au hockey, Hughes semble avoir une tête sur les épaules, ce qui en fait d'autant plus un choix de qualité pour l'équipe qui aura la chance de mettre la main dessus le 21 juin.