Le dernier véritable centre numéro un du CH était Saku Koivu et laissez-moi vous dire que ça fait longtemps qu'il n'est plus de la formation!
Par contre, avec de récentes acquisitions, Marc Bergevin est en train de régler ce problème de longue date.
Pour commencer, la venue de Max Domi avec le CH en juin 2018 a été plus que bénéfique pour l'organisation montréalaise. Acquis en retour d'Alex Galchenyuk, qui n'a jamais su se démarquer comme joueur de centre, Domi a laissé sa marque en tant que centre lors de sa première saison à Montréal.
L'attaquant canadien a marqué 72 points en 82 matchs, ce qui constituait un sommet pour l'équipe.
Ensuite, seulement quelques semaines après la venue de Domi à Montréal, le Tricolore sélectionnait au 3e échelon du repêchage le centre finlandais Jesperi Kotkaniemi.
Jeune joueur prometteur, il a connu une bonne première saison à Montréal en compilant 34 points en 79 rencontres. Il amorce sa deuxième saison professionnelle cette année et il compte bien y laisser sa marque.
Et même si les deux derniers exemples peuvent déjà sembler assez, il y a plus. Nick Suzuki, qui a été échangé au Tricolore en compagnie de Tomas Tatar contre Max Pacioretty en 2018, a connu, en 2018-19, une saison du tonnerre grâce à ses 94 points en 59 matchs avec l'Attack d'Owen Sound et le Storm de Guelph.
Ce qui a le plus retenu l'attention, c'est son parcours en séries d'après-saison avec Guelph. Non seulement a-t-il remporté le championnat de la OHL, mais il a aussi été en demi-finale de la coupe Memorial et ce, en étant le meilleur joueur de son équipe. Et ce n'est pas tout :
Suzuki a connu, individuellement, des séries de feu en comptabilisant 16 buts et 26 passes pour 42 points en 24 matchs seulement. Cette saison, il a impressionné au camp du Canadien et a même réussi à se tailler une place avec l'équipe.
Un autre jeune joueur qui se démarque est sans aucun doute Ryan Poehling. Depuis deux ans, il fait sa marque au niveau universitaire comme étant un des meilleurs du circuit.
Lors des deux dernières saisons, il a récolté 31 points en 36 matchs à chacune d'elles. L'an dernier au Championnat du monde junior de l'IIHF, il a connu un tournoi monstre, alors qu'il a marqué 5 buts et 3 passes pour 8 points en 7 rencontres.
De plus, il a remporté l'honneur du joueur le plus utile à son équipe durant le tournoi. Et que dire de son premier et seul match en carrière à la fin de la saison 2018-19 avec le Canadien. L'Américain a compté 3 buts et a fait gagner le Tricolore grâce à un filet en tirs de barrage.
Son histoire a fait le tour du monde du hockey. Cette année, il a connu un bon camp d'entraînement avec le CH, mais il a du céder sa place à Nick Suzuki pour amorcer la saison. Il joue présentement avec le Rocket de Laval, mais plusieurs croient que ce ne sera pas pour trop longtemps.
Il y a plusieurs autres jeunes joueurs de centre à ne pas oublier aussi comme Jake Evans, Lukas Vejdemo, Joni Ikonen et Cam Hillis.
Bref, avec toutes ces options, ce serait surprenant si les Canadiens n'arrivaient pas à trouver un vrai centre de premier trio dans les prochaines années.