Le 6 avril 2018, une équipe et un pays entier ont été décimés, lorsque seize vies ont été sauvagement enlevées dans l'accident de l'autobus de l'équipe de hockey junior de la Saskatchewan, les Broncos de Humboldt.
Comme le 6 février 1956 à Munich, quand l'avion de l'équipe du Manchester United s'est écrasé, tous se souviendront de cette journée du 6 avril 2018.
C'était il y a un an jour pour jour. La quantité d'amour et de soutien manifestée à la suite de l'écrasement de l'autobus Humboldt Broncos a été surdimensionnée.
Plus de 15 millions ont été amassés par une campagne de sociaux-financement. Les dons arrivaient de partout. Plus de 80 pays ont contribué. L'amour du Monde entier pour l'équipe d'Humboldt en a secoué plus d'un.
L'héritage laissé par cette tragédie
Un an plus tard, selon Santé Canada, près de 100 000 Canadiens se sont inscrits pour devenir des donneurs d'organes, après avoir pris connaissance qu'une des victimes [Logan Boulet #27] l'avait fait.
Depuis 365 jours, plusieurs choses ont changé. Un mouvement pour installer des ceintures de sécurité dans les autocars a été lancé au mois de septembre dernier.
Les différents paliers de gouvernement de l'Alberta, la Saskatchewan et du Manitoba ont tous mis en oeuvre une formation obligatoire à ses camionneurs.
Hommage aux Broncos de Humboldt
Pendant près de trois saisons, j'ai eu le privilège de voyager avec l'équipe des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ [Ligue de hockey junior majeur du Québec].
Nous ne sommes jamais à l'abri de catastrophes comme celles de Humboldt ou encore de l'équipe de football de l'Université Marshall de 1970.
Trop souvent, les équipes prennent des risques inutiles pour sauver quelques dollars.
Un soir en revenant de Baie-Comeau, Denis [ex-chauffeur des Olympiques de Gatineau] a été un héros. Ce soir-là, c'était l'une des pires tempêtes hivernales. Sans un chauffeur expérimenté, qui sait ce qui aurait pu se passer.
Nous avions soupé, déjeuné et dîné à bord de l'autobus. Des situations comme celle décrite ci-haut, les équipes de la LHJMQ et la WHL en vivent chaque année.
Lorsque vous allez croiser un camion ou un autobus, prenez quelques secondes pour respecter l'homme ou la femme derrière le volant. Ce sont de véritables héros.
Les Broncos de Humboldt ne seront jamais oubliés.
En ce 6 avril 2019, ayez une pensée pour Darcy Haugan, Logan Schatz, Conner Lukan, Mark Cross, Brody Hinz, Jaxon Joseph, Adam Herold, Tyler Bieber, Parker Tobin, Stephen Wack, Logan Hunter, Evan Thomas, Jacob Leicht, Logan Boulet, Dayna Brons et Glen Doerksen, mais surtout aux familles et aux survivants.
Une cérémonie aura lieu ce soir à l'Aréna Elgar Petersen d'Humboldt.
Crédit: Vincent Tremblay