Hockey Canada insiste toutefois sur le fait qu'il n'a pas puisé dans l'argent des contribuables pour régler une poursuite pour agression sexuelle en mai dernier. La fédération a émis un communiqué à ce sujet ce mardi.
En avril, une femme a déclaré que huit joueurs de la LCH l'avaient agressée sexuellement en juin 2018 après un événement de Hockey Canada à London, en Ontario.
Lundi, un sous-comité du gouvernement canadien a demandé aux dirigeants de Hockey Canada de témoigner concernant le règlement à l'amiable, dont le montant est inconnu. Le demandeur avait demandé au juge d'accorder 3,55 millions de dollars.
Hockey Canada a déclaré mardi qu'il « se réjouit de l'occasion » de comparaître devant le comité.
Le député néo-démocrate Peter Julian a déclaré lundi à Rick Westhead de TSN que le PDG Scott Smith, l'ancien PDG Tom Renney et le président de la fondation David Andrews faisaient partie des personnes invitées à témoigner le 20 juin prochain. L'audience sera diffusée sur le Web et tout dirigeant qui refusera d'y participer recevra une sommation à cet effet, a ajouté le législateur.
La ministre des Sports du Canada, Pascale St-Onge, a également ordonné un audit de l'activité financière de l'entité pour déterminer si elle a utilisé des fonds publics dans le règlement.
La LNH enquête également sur l'affaire et s'est engagée à punir toute personne impliquée si nécessaire.
Les contribuables financent en partie Hockey Canada, alors que le gouvernement a juridiction sur la Fédération. Hockey Canada a reçu 33,7 millions de dollars au cours des huit années entre 2008-09 et 2016-17 de la part du gouvernement canadien.