Moi le premier, j'ai douté toute l'été quant à cette possibilité, mais voilà que l'équipe a offert une performance qui est très loin d'être gênante face à une des formations qui aspirent aux grands honneurs cette saison.
L'équipe de Habs et LNH s'est inspirée du spécialiste des statistiques avancées et directeur général des Coyotes de l'Arizona, John Chayka, pour vous offrir une chronique après chaque rencontre.
15 : Le troisième choix au total lors du dernier encan amateur en juin, le Finlandais Jesperi Kotkaniemi, a démontré qu'il avait tous les aptitudes pour devenir un joueur d'élite dans le circuit Bettman.
Sa vision du jeu et ses habiletés à toujours être bien positionné sur la surface glacée nous laisse croire qu'il jouera la saison complète avec le Tricolore, lui qui a récolté son premier point dans la Ligue nationale de hockey sur le but en avantage numérique d'Andrew Shaw.
À 18 ans et 89 jours, il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la concession à récolter un point derrière un certain Mario Tremblay.
17:47 : On a parlé à maintes reprises de la profondeur et du talent de la formation des Maple Leafs de Toronto, mais il faut dire que le Tricolore n'a éprouvé aucun complexe devant les Auston Matthews, Nazem Kadri, Mitchell Marner et John Tavares.
Le club de Claude Julien a été en contrôle du disque durant plus de 17 minutes de temps comparativement à 14:36 pour leurs adversaires.
Une des règles de base au hockey sur glace; quand tu as la rondelle, tu ne te fais pas marquer. Il existe des exceptions Hein, Ryan (O'Byrne)!
32 : Les Canadiens de Montréal ont certes dirigé 36 rondelles sur la cage du gardien de but Danois, Frederik Andersen, mais ils ont créé 32 chances de marquer dans la rencontre, ce qui pourrait être un présage de la prochaine campagne.
La créativité offensive des nouveaux arrivés tels que Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia et Max Domi est visible à tous les aspects, eux qui dominent dans un aspect de la rencontre : les entrées de zone en contrôle. En comparaison, les Leafs de Toronto ont eu 29 chances de marquer.
23 : Décevant en 2017-2018, le gardien de but le mieux payé de la LNH cette saison, Carey Price, a été étincelant malgré une moyenne d'efficacité sous la barre de ,900.
Il a repoussé 23 des 26 dirigés dans sa direction, mais il a gardé son équipe dans la rencontre de la 1ère à la 60e minute permettant de recueillir un point au passage.
Si cela n'avait été de ses arrêts sur des tirs sur réception en situation de deux contre un survenus entre cinq et six fois, les Canadiens auraient été défaits en temps réglementaire.
Il ne fait aucun doute qu'il fait partie des trois étoiles de la rencontre tout comme son homologue Frederik Andersen.
10 : La troupe de Marc Bergevin n'a été confronté qu'à seulement 10 revirements dans l'ensemble de la rencontre. L'une des défensives les plus poreuses dans le circuit l'an dernier, a connu un match bien au-dessus des attentes pour les partisans.
Le contrôle de la rondelle en sortie de zone et une relance souvent impressionnante par des jeunes défenseurs mobiles comme Mike Reilly et Xavier Ouellet ont minimisé l'impact de la pression exercée par les gros patineurs des Maple Leafs de Toronto.