SONDAGES     LNH     CANADIENS

Gianni Fairbrother : Un espoir qui passe sous le radar

PUBLICATION
Annie C.
30 mars 2020  (20h50)
PARTAGER

Choix de troisième ronde lors de l'encan 2019 par les Canadiens de Montréal, le nom de Gianni Fairbrother a peut-être attiré votre attention au camp de développement du Tricolore.

Le défenseur ne possède pas un talent offensif dynamique, mais il démontre suffisamment de compétences pour montrer qu'il est capable de contribuer dans cette facette du jeu.

Après seulement quelques matchs amicaux, le jeune homme de 19 ans a réussi à laisser une bonne impression à peine une semaine après avoir été sélectionné par une équipe de la Ligue nationale.

Fairbrother évolue pour les Everett Silvertips dans la Ligue de l'Ouest, depuis maintenant quatre saisons.

Questionné sur la progression du jeune défenseur, l'entraîneur Dennis Williams n'avait que de bons mots à son égard.

« Il avait toujours eu un excellent tir et ça, ça n'avait pas changé, a-t-il mentionné. Il transportait la rondelle avec beaucoup plus de confiance et de sang-froid. Il attaquait la ligne bleue adverse sans hésitation et il feintait et préparait des jeux en cachant bien ses intentions. Il y avait un nouveau swag dans son jeu. Ce n'était pas de l'arrogance, mais on pouvait voir qu'il avait ramené quelque chose de son séjour à Montréal. »

En effet, cette nouvelle confiance ramenée du camp de développement a eu un bel impact sur sa production offensive avec les Silvertips.

Avant d'être ralenti par une blessure à l'épaule et une saison annulée, Fairbrother affichait un dossier de 25 points (5B, 20A) en 37 matchs.

Son entraîneur croit fortement qu'il était en voie de connaître une saison de 50 points. Même si une étincelle offensive est née chez l'arrière de 19 ans, son jeu défensif demeure la principale raison pour laquelle le Tricolore l'a sélectionné.

« Dans toute la Ligue de l'Ouest, je suis incapable de nommer un défenseur qui était meilleur que lui en désavantage numérique, s'enflamme de nouveau le pilote de 40 ans. Il y a une expression dans le monde du hockey qui lui va à merveille : il ne bloque pas seulement les tirs, il les mange! Il n'y a rien qu'il ne fera pas pour arrêter une rondelle. Et si vous êtes un joueur qui doit aller se placer devant le filet, croyez-moi qu'il vous fera savoir que c'est son territoire », a poursuivi Williams.

Reconnu comme un véritable leader et un guerrier accompli, les mêmes qualificatifs ont déjà été utilisés auparavant à Everett envers Noah Juulsen.

Toutefois, il est difficile de se lancer dans les comparaisons puisque, dans le cas Juulsen, il avait déjà quelques matchs d'expérience dans la LNH lorsqu'il s'était amené avec les Silvertips.

« Le nom de Noah revient assez régulièrement dans les conversations ici, souligne l'entraîneur. Pour ma part, je l'ai rencontré une fois dans un tournoi de golf. Il est aussi venu assister à quelques-uns de nos matchs de séries. Je sais donc que c'est un individu « A+ » et c'est vrai que le style de jeu de Gianni, quand j'y pense, est probablement assez similaire. »

Difficile de prédire l'avenir, mais quoi qu'il en soit, le jeune espoir n'a pas fini de faire parler de lui.

L'arrière de 19 ans a fait du bon boulot dans le junior et il a certainement laissé une bonne impression auprès des dirigeants du Tricolore.

Crédit: RDS

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES