Évidemment, c'est un scénario que les dirigeants aimeraient écarter du décor, mais avec la pandémie de la COVID-19, il se pourrait fort bien que la Ligue nationale de hockey ne soit pas en mesure de reprendre ses activités.
Cependant, Gary Bettman a mentionné pour la toute première fois la possibilité de ne pas être en mesure de compléter la saison régulière 2019-2020.
Tous les scénarios demeurent possibles et à l'étude pour le moment. La ligue veut être en mesure d'obtenir un portrait plus réel de la situation avant de prendre une décision d'un impact aussi important.
En étant réaliste, lorsque le hockey professionnel s'est mis en pause le 12 mars dernier, il restait un total de 189 matchs à disputer.
Les joueurs sont en confinement depuis quelques semaines, la plupart sont rentrés dans leur pays d'origine pour être auprès de leur famille.
Les organisations de l'Avalanche du Colorado et des Sénateurs d'Ottawa ont été touchées directement par le virus.
Plusieurs provinces et régions ont interdit les rassemblements et événements de tout genre jusqu'au 30 juin.
Bref, si la LNH veut reprendre là ou elle l'a laissé, il s'agira d'un véritable casse-tête.
Pour Bettman, le scénario idéal serait de terminer la saison pour déterminer les têtes de séries en toute équité pour les équipes engagées dans des courses serrées dans les deux conférences.
Cependant, il ajoute :
Il ne voit pas non plus la possibilité de poursuivre durant l'été, en raison des installations modernes et climatisées de la ligue.
La décision n'est pas officielle, mais plus le temps avance et plus la porte se referme sur une conclusion concrète de la saison 2019-2020.