Si la finale n'a pas déçu, le tournoi en tant que tel était des plus ordinaires et prévisibles. Plusieurs se sont questionnés à savoir si cette compétition est encore pertinente, alors que les autres nations sont loin derrière les deux participants à la finale.
L'ancienne joueuse d'Équipe Canada, Caroline Ouellette, s'est insurgée lorsqu'elle a entendu ce questionnement. Pour elle, les JO sont une excellente façon de promouvoir le hockey féminin.
L'ancienne joueuse est persuadée que la solution pour mettre fin à la disparité dans le hockey féminin est de mettre sur pied une ligue professionnelle où toutes les meilleures joueuses de la planète s'affrontent sur une base régulière.
Il semble que le souhait de Ouellette soit sur le point de se concrétiser, alors qu'une ligue professionnelle féminine serait sur le point de naître. Cette ligue, avec l'aide de PWHPA (Professional Women's Hockey Players Association), débutera plus tard cette année et réunira de nombreuses joueuses ayant participé aux olympiques.
Afin d'aider le projet, de grandes marques et de grands réseaux de télévision aideront au développement de la ligue. Certaines formations de la LNH s'uniront également au projet.
Selon Botta, une seconde ligue pourrait également voir le jour l'an prochain. À la suite de cette première saison, les deux ligues pourraient s'observer et voir si une fusion serait bénéfique pour la cause.
C'est une excellente nouvelle pour le hockey féminin!