Si ses démêlées judiciaires avec ses anciens associés avaient retenu l'attention l'an dernier, cette fois, c'est une fondation créée par l'homme d'affaires qui est sous les projecteurs.
Selon la chaîne TVA Sports, The Organ Project, une fondation créée en 2016 par l'homme d'affaires, n'a remis qu'un montant de 5 000$ pour la sensibilisation au don d'organes. Il s'agissait du motif pour lequel la fondation a été mise sur pied il y a deux ans.
Selon Postmedia, l'organisme en question aurait empoché une somme près d'un million de dollars, soit 991 078$ lors de l'année financière de 2018. Toutefois, environ 5% de l'argent amassé aurait véritablement été dépensé pour faire la promotion de la conscientisation du don d'organes en Ontario.
Les chiffres avancés par Postmedia proviendraient de l'Agence du revenu du Canada (ARC), agence fédérale chargée d'épier les finances des entreprises et particuliers au pays. Après des activités en 2018, The Organ Project a déposé le bilan en 2019, cessant ainsi ses activités.
Selon les informations avancées dans ce texte, le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa était le seul dirigeant de l'organisation. Aucun conseil d'administration n'aurait siégé.
Autre fait troublant, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa aurait remis un chèque de 100 000$ à titre de don pour The Organ Project lors d'une soirée de gala tenue en 2018. L'organisme a annoncé qu'il allait rompre tous les liens qui pourraient l'associer à l'équipe de hockey professionnel.
En décembre 2018, Eugene Melnyk a été la cible d'une poursuite d'une valeur d'un milliard de dollars. L'organisation Trinity Development Group n'avait pas toléré les propos tenus par Melnyk, alors que ce dernier avait affirmé qu'il existait un problème de conflit d'intérêts au sein du Groupe de développement immobilier de la région d'Ottawa. C'est également ce groupe qui devait construire le nouvel amphithéâtre des Sénateurs d'Ottawa.
Melnyk avait lancé les festivités en poursuivant le groupe pour un montant de 700 millions de dollars. Ce ne sont pas les seules frasques du propriétaire de la formation ottavienne. Ce dernier a été poursuivi par le Mohegan Sun Casino dans l'état du Connecticut, puisque ce dernier refusait de payer une facture de 900 000$. La poursuite déposée en juillet dernier faisait état d'un stratagème selon lequel Melnyk refusait de payer son état de compte qui date de l'année 2017.
Le seul point positif pour son organisation, c'est que les Sénateurs d'Ottawa détiennent les meilleures chances de remporter la loterie de la LNH en 2020. Son équipe a terminé au 31e rang devant les Red Wings de Détroit.
Son équipe a réalisé un coup de maître, puisque les Sénateurs détiennent également le premier choix des Sharks de San Jose en raison de la transaction qui a envoyé Erik Karlsson dans cette région du globe. Les Sharks ont terminé au 29e rang, une situation que personne n'attendait.
En gros, les Sénateurs d'Ottawa possèdent 25% des chances de remporter la loterie Alexis Lafrenière. Dans le pire des cas, ils sont assurés de repêcher deux joueurs dans le top-6. Il faudrait toutefois qu'aucune des trois équipes favorites pour la loterie ne soient pas tirées dans le boulier lors de la loterie.
Ce serait assez surprenant quand on considère qu'ils ont 43,5% des chances de parler en premier. De plus, les Red Wings de Détroit ont près d'une chance sur deux de réclamer dans le top-3, soit 49,4% des chances. Avec les deuxième et troisième meilleurs pronostics du repêchage, les Sénateurs détiennent plus de 72% des chances d'avoir un des trois premiers choix.