Après 14 parties, la formation de Jocelyn Thibault est dominante, elle qui a enregistré une fiche de 12-1-1 lors de cette séquence.
La question qui est sur toutes les lèvres : est-ce que le Phoenix de Sherbrooke peut être un aspirant à la Coupe Memorial Mastercard en 2020?
La réponse est oui! Une saison de hockey, c'est long. Malgré un excellent début de saison, il est encore trop tôt pour se mouiller quant à l'éventualité d'une présence au plus important tournoi de hockey junior au Canada.
Toutefois, la formation du Phoenix de Sherbrooke peut compter sur un moule intéressant de joueurs.
Ce n'est pas pour rien que la Ligue canadienne de hockey (LCH) a placé l'équipe au premier rang parmi toutes les équipes juniors au pays, ce qui comprend la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l'Ontario et la Ligue de l'Ouest.
La formation sherbrookoise se retrouve au premier rang devant le club des Generals d'Oshawa. Les Oil Kings d'Edmonton et les Raiders de Prince Albert dans la Ligue de l'Ouest se classent au troisième et quatrième rangs du classement temporaire.
Les Saguenéens de Chicoutimi complètent le top-5. L'Attack d'Owen Sound figure au sixième rang devançant les Eagles de Cape Breton et l'Océanic de Rimouski. Les Islanders de Charlottetown ferment la marche du top-10 tout juste derrière les Peters de Peterborough.
Avec 62 buts inscrits en 14 parties, l'équipe se retrouve au deuxième rang du circuit pour le plus grand nombre de buts tout juste derrière l'Océanic de Rimouski (64). Le dynamisme offensif de la troupe sherbrookoise provient en grande partie du duo composé de Samuel Poulin et le vétéran Félix Robert.
De son côté, Robert se dirige vers la meilleure saison de son stage junior. En 14 parties, le petit joueur de centre de 20 ans a inscrit 11 filets et 25 points jusqu'à maintenant cette saison.
Il se retrouve actuellement au cinquième rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau. Seuls Alexis Lafrenière, Cédric Paré, Dmitry Zavgorodniy et Egor Sokolov se trouvent devant lui. Son coéquipier Samuel Poulin compte également 22 points en 12 rencontres depuis le début du calendrier régulier.
La défensive est étanche comme nous ne l'avons jamais vu à Sherbrooke. Avec des vétérans comme Yann-Félix Laplante et Olivier Crête-Belzile, les défenseurs moins expérimentés peuvent profiter de la confiance dégagée par ces deux piliers à la ligne bleue.
Après avoir disputé deux saisons à Drummondville, le défenseur Gregory Kreutzer semble plus à l'aise que jamais sur la glace.
Ce dernier occupe le premier rang des défenseurs de l'équipe pour les points amassés avec 14 en autant de parties. Sans parler des prouesses du premier choix de l'équipe en 2017, Jaxon Bellemy, qui connaît beaucoup de succès dans la LHJMQ cette saison.
Sa constance défensive lui avait valu une invitation au camp des Oilers d'Edmonton l'an dernier. Il en remet cette saison.
Devant la cage du Phoenix de Sherbrooke, l'équipe a fait confiance à leur choix de premier tour au repêchage européen cet été, soit le Slovaque Samuel Hlajav.
Jocelyn Thibault et son équipe l'avait acquis au 26e rang de l'encan. Depuis le début de la campagne, il a conservé une moyenne d'efficacité de 0,919 et une moyenne de buts accordés par rencontre de 2,09.
Il figure parmi les plus belles surprises en ce début de saison.