SONDAGES     LNH     CANADIENS

Est-ce qu'une règle de joueur à titre exceptionnel fonctionnerait dans la LNH?

PUBLICATION
Mark Suciu
7 décembre 2020  (20h25)
PARTAGER

La compétition est féroce en Amérique du Nord. En effet, ce sont cinq ligues de sport professionnel qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour mieux se faire valoir auprès des amateurs de sport. En ce moment, la LNH occupe la quatrième position du classement des ligues les plus profitables, derrière la NFL, la NBA et MLB, mais toujours devant la MLS.

Pour grimper des échelons, la LNH pourrait se baser sur des idées hors du commun. C'est là où l'implantation d'une règle de joueur à titre exceptionnel prendrait tout son sens.

Au mois d'avril dernier, l'agent Kurt Overhardt et son associé Brian Schoezel avaient rédigé un article qui présente quelques arguments pour la mise en oeuvre d'un tel règlement.

En effet, ils expliquent en quoi cette règle permettrait aux équipes de sauver de la place sous le cap salarial et ainsi avoir une répartition des salaires plus balancée. Ces équipes pourraient faire enlever du compte un contrat d'un joueur de la marge salariale pour ainsi éviter de le dépasser.

Voici les déclarations faites par Overhardt à theScore lors d'une entrevue réalisée cette semaine :

« D'un point de vue économique, ceci permettrait aux joueurs de se faire payer - si les équipes le désirent - conserver le reste de l'équipe ensemble serait bénéfique pour les partisans tout en l'étant pour les joueurs faisant partie du vestiaire. Donc, il ne devrait pas y avoir d'hésitation. »

« Ce serait également une récompense pour les joueurs qui sont des super vedettes de cette ligue qui ne sont, à mon avis, pas assez bien récompensés. »

Ce concept est intéressant pour les équipes qui ont de la difficulté à conserver le noyau de leur formation sur une longue période. Nous pouvons penser, par exemple, à une équipe comme les Kings de Los Angeles qui ont pu de peine et de misère conserver leur équipe intacte suite à leurs victoires de la Coupe Stanley. Ceci est principalement dû aux énormes contrat octroyés à leurs joueurs vedettes.

Cette règle pourrait complètement changer la donne pour la LNH. Imaginons l'allure qu'auraient des formations telles que le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d'Edmonton s'ils pouvaient retirer le contrat d'une de leurs vedettes du plafond salarial.

« Je crois que dans les prochaines années, probablement la prochaine demi-douzaine d'années - et c'est moi qui spécule - nous allons avoir un changement de garde. [En parlant du commissaire de la ligue, Gary Bettman.] Espérons que nous n'allons pas avoir des avocats qui gèrent ces organisations. Je crois qu'il nous faut des gens avec de la créativité. Je crois que ça sera pour le bien du sport, mais aussi, pour le bien des joueurs. »

Crédit : TradeRumours

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS