Farce à part, en raison de la surprise causée par les joueurs du Tricolore lors de la ronde de qualification, les Penguins de Pittsburgh, qui se retrouvaient pourtant au cinquième rang dans l'Est, se retrouvent maintenant en vacances malgré le fait qu'ils comptent plusieurs joueurs de talent - et d'expérience - dans leur rang comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kris Letang et Patrick Marleau, pour ne nommer que ceux-là.
Et bien semblerait-il que les hautes instances de l'organigramme de la formation de la Pennsylvanie ont de la difficulté à digérer cette exclusion du portrait éliminatoire pour une première fois depuis la saison 2005-06.
En effet, l'organisation de la Ville de l'Acier a annoncé ce matin qu'elle effectuait un important remaniement à son personnel d'entraîneurs à la suite de leur élimination :
Comme vous pouvez le constater, Mike Recchi, Sergei Gonchar et Jacques Martin devront tous se trouver un nouvel emploi, alors que les Penguins ont décidé de ne pas renouveler leur entente.
Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est assurément le fait que les trois hommes en question ont tous déjà appartenu au Canadien, alors qu'il s'agit de cette même formation qui a contribué indirectement à leur congédiement.
On se souviendra que Recchi avait porté les couleurs de la Sainte-Flanelle de 1994 à 1999 avant de prendre le chemin de Philadelphie, alors que Sergei Gonchar avait fait de même pour 45 parties lors de la saison 2014-15, à la suite d'une transaction l'ayant fait quitter les Stars de Dallas en retour de l'attaquant Travis Moen.
Recchi avait été engagé à titre de entraîneur au développement des joueurs à Pittsburgh en 2014 avant de rejoindre ses fonctions d'adjoint en 2017, alors que Gonchar a effectué exactement le même parcours, à défaut d'avoir rejoint l'équipe comme entraîneur au développement en 2015.
De son côté, Jacques Martin a été l'entraîneur-chef du CH de 2009 à 2012. Il occupait les fonctions d'adjoint à Pittsburgh depuis la saison 2013-14.
Il en était d'ailleurs à sa septième équipe en carrière où il a assuré un poste d'entraîneur, alors que sa carrière dans la LNH a débuté en 1986-87 à titre de stratège en chef des Blues de Saint-Louis.
Bref, nous souhaitons le meilleur avenir possible pour ces trois hommes ayant perdu leur emploi en ce mercredi.
Parions toutefois que ce sera une question de temps avant que leur téléphone ne sonne pour un nouveau boulot.