Depuis la performance de 5 points qu'il a offerte le 2 novembre dernier contre l'Avalanche du Colorado, l'athlète de 6 pi 2 po a ralenti sa cadence, enregistrant seulement 6 points au cours des 12 parties suivantes.
Il a ainsi permis à Brady Tkachuk, attaquant des Sénateurs d'Ottawa, d'être lui aussi dans la course pour l'obtention du Calder.
Mardi soir, Tkachuk a été le principal catalyseur de la victoire improbable des Sénateurs sur les Flyers de Philadelphie. L'équipe tirant de l'arrière 3-1 avec moins de 10 minutes à jouer, Tkachuk a compté 2 buts en 1:54 pour égaliser la marque.
Le premier choix des Sens en 2018 compte 16 points, dont 9 buts, en 14 matchs. Il se classe au deuxième rang du classement des recrues, derrière Pettersson et ses 21 points en 21 parties. Toutefois, Tkachuk a raté 11 matchs en raison d'une blessure cette saison.
Si les deux jeunes joueurs restent en santé et continuent de produire à leur rythme actuel, leurs chiffes à la fin de la saison devraient ressembler à ce qui suit :
Tkachuk : 71 parties jouées – 46 buts, 35 passes – 81 points
Pettersson : 76 parties jouées – 47 buts, 29 passes – 76 points
La recrue du Canadien de Montréal, Jesperi Kotkaniemi, se classe au 7e rang des recrues du circuit, avec une récolte de 3 buts et 9 passes en 25 matchs. Pour ce qui est du choix numéro 1 du dernier repêchage, Rasmus Dahlin, il se retrouve au 5e échelon, avec un dossier de 2 buts et 11 passes.
À noter aussi que l'équipe de Guy Boucher compte également Colin White (7 buts et 9 passes) et Maxim Lajoie (6 buts et 5 passes) dans le top 10 des meilleures recrues de la Ligue.
Selon-vous, qui succédera à Mathew Barzal, des Islanders de New York, comme recrue de l'année?