Depuis leur présence en finale de l'Est en 2017, plusieurs joueurs vétérans ont quitté le navire comme Erik Karlsson, Mark Stone et Jean-Gabriel Pageau, et avec cette reconstruction toujours en cours à Ottawa plusieurs pourraient faire un parallèle avec la situation actuelle chez le Canadien.
Mais pour le vétéran journaliste Alain Sanscartier, qui couvre les activités des Sénateurs, il ne faut pas comparer la situation des Sénateurs à celle du Canadien cette saison.
Invité à l'émission « Du sport le matin » sur les ondes du 91,9 Sports, Sanscartier a vanté les succès des Sénateurs au cours des dernières semaines, surtout l'excellent travail de l'équipe en défensive et il a déclaré que l'entraîneur D.J. Smith est en train de bâtir un système de jeu efficace auprès de ses jeunes joueurs, ce qui est loin d'être le cas chez le Canadien cette année.
Mais plus tard lors de l'entretien, Sanscartier y est allé d'une déclaration intéressante concernant les deux équipes.
Selon lui, il est convaincu que les Sénateurs et le Canadien ont des discussions présentement, mais il n'a pas voulu s'avancer davantage sur un éventuel mouvement de personnel.
Comme les Sénateurs sont présentement à 26 millions sous le plafond salarial et que six de leurs joueurs seront agents libres sans compensation à la fin de la saison.
Sanscartier mentionne que le DG de l'équipe, Pierre Dorion, pourrait être tenté de faire l'acquisition d'un joueur du Canadien avec un lourd contrat, et il a évoqué le nom d'un ancien des Sénateurs, un certain Mike Hoffman, qui n'a rien cassé jusqu'à maintenant avec le CH.
Le journaliste a aussi déclaré qu'un gars comme Ben Chiarot pourrait s'avérer toute une acquisition pour les Sénateurs, à condition que Pierre Dorion lui offre un contrat à la fin de la saison.
Comme on le sait, lors des derniers matchs du Canadien on a pu apercevoir Pierre Dorion dans les gradins, signe que quelque chose se trame peut-être entre les deux organisations.