Il a récolté lors de la partie d'hier quatre points (2 buts et 2 mentions d'aide). Depuis les cinq derniers matchs, il a cumulé 4 buts, et 6 mentions d'aide.
Le Québécois est le meilleur pointeur de la LNH depuis le début du mois de février, lui qui a 9 points en 4 parties.
Drouin est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière dans la LNH, lui qui a présentement 17 buts, 29 mentions d'aide pour 46 points en 55 rencontres.
Il a égalisé sa production de la dernière campagne alors qu'il avait cumulé 46 points en 77 parties. Sur 82 matchs, il pourrait cumulé 68 points s'il maintient le rythme et connaître la meilleure saison de sa carrière.
En 2016-2017, il avait cumulé 21 buts, 32 mentions d'aide en 73 parties avec le Lightning de Tampa Bay.
La seule chose qu'on pourrait reprocher à Drouin cette saison est son manque de constance. Il ne semble pas capable de garder ce rythme pendant une longue période.
On se rappelle que plus tôt cette saison, il avait également connu une bonne passe alors qu'il avait cumulé 7 points en 5 parties du 13 au 23 octobre.
Espérons que cette fois, il ait trouvé la solution à ce manque de constance et qu'il garde la cadence jusqu'à la fin de la saison. Nous ne lui demandons pas de produire autant mais de garder son intensité.
L'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien avait également des bons mots hier suite à la partie. Julien affirme que Drouin a probablement sa période la plus dominante depuis qu'il s'est joint au CH.
Le coach en ajoute en disant que plusieurs oublient que Drouin est encore jeune et que les entraîneurs vont continuer à travailler avec lui afin d'essayer de l'aider à trouver cette constance.
Si tout va bien présentement pour le joueur qui a fait le chemin vers Montréal en juin 2017, ce n'est toutefois pas le cas pour l'autre joueur impliqué dans la transaction, soit Mikhail Sergachev.
Si ce dernier a connu une saison 2017-2018 à en faire rager les amateurs du CH et détracteurs de Marc Bergevin, avec une récolte de 40 points (9 buts et 31 mentions d'aide) avec le Lightning, ce semble être plus difficile pour lui cette saison.
Sergachev n'a cumulé que 2 buts et 16 mentions d'aide à 49 parties cette saison et a été mis de côté 6 fois par l'entraîneur-chef John Cooper.
Erik Elendsson, qui a suivi le Lightning de 2001 à 2016 pour le défunt Tampa Tribute, a émis ses commentaires à propos du jeu du Russe hier lors de la partie opposant Tampa aux Blues de Saint-Louis.
Selon Elendsson, Sergachev sera mis de côté en permanence s'il continue à jouer de cette façon devant son propre filet. Il devra vraisemblablement retrouver ses moyens défensivement car selon plusieurs, il a l'air d'un cône dans sa zone.
Il sera intéressant de voir si Sergachev saura rebondir de ces mauvaises performances. Il faut rappeler qu'il n'a que 20 ans et que c'est seulement sa deuxième saison complète dans la LNH.
Son excellente première saison complète a toutefois changé la donne et faussé les données.
Le jeune est en plein développement et ça le frappe de plein fouet. Heureusement que le Lightning a assez de profondeur afin de le remplacer cette saison. Imaginez s'il avait connu cette séquence avec le CH!
Cette transaction continuera longtemps à faire couler de l'encre. Drouin aura d'autres séquences difficiles tandis que Sergachev reviendra sûrement en force au cours des prochaines années.
Nous ne pouvons revenir en arrière et canceller cette transaction. Nous devrons vivre avec les hauts et les bas de Drouin, en espérant qu'il y ait plus de moment où il est en feu qu'il est en glace!