En effet, peu passé 11h, le directeur général du Tricolore Marc Bergevin et son homologue des Flyers Chuck Fletcher transigeaient un total de quatre joueurs.
Ainsi, l'attaquant de 30 ans Dale Weise et le défenseur suédois de 6 pieds 3 pouces, Christian Folin, s'amènent dans l'organisation montréalaise, en retour de Byron Froese et du défenseur David Schlemko.
Weise effectuera donc un retour avec le Bleu, Blanc, Rouge, lui qui a endossé l'uniforme pendant trois saisons, cumulant 27 buts et 32 mentions d'aide, dans un rôle bien spécifique d'attaquant défensif, pouvant marquer des buts importants.
Folin, 28 ans, apportera profondeur et physique à la brigade défensive du Canadien.
Le 26 février 2016, le CH faisait l'acquisition de Phillip Danault :
À la date limite des transactions, Marc Bergevin avait acquis l'attaquant de 23 ans à l'époque Phillip Danault, ainsi qu'un choix de 2e tour des Hawks en 2018 (Alex Romanov), en retour de Dale Weise et de Tomas Fleischmann.
Aujourd'hui âgé de 25 ans, Danault représente un élément important du noyau du Tricolore et selon plusieurs analystes, il devrait être considéré en liste pour l'obtention du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit à la fin de la saison.
De plus, il est à seulement un point de connaître sa plus grande production offensive dans la LNH, soit 40 points, réalisée avec le CH lors de la campagne 2016-2017.
Un 2e choix qui pourrait rapporter gros :
Alex Romanov a été la sélection de Bergevin au 2e tour (choix des Hawks) de l'encan 2018 de la LNH, 38e au total.
Romanov a été la révélation du tournoi du Mondial Junior.
Enveloppé d'un certain mystère à son arrivée à Vancouver, le défenseur maintenant âgé de 19 ans a profité de cette tribune pour apparaître sous son plus beau jour, étant calme et efficace dans son territoire, il s'est également avéré presque sans faille dans la relance offensive.
Il a établi la référence du tournoi avec un différentiel de +12 et pour un défenseur qui n'était pas reconnu pour sa contribution offensive, il a été le plus productif à sa position avec huit points.
D'ailleurs, ses performances lui ont permis d'être nommé au sein de l'équipe d'étoiles du Championnat du monde de hockey junior.
En résumé, si l'on décortique la transaction de Marc Bergevin aujourd'hui à travers les années, il a dans sa formation les attaquants Phillip Danault et Dale Weise, ainsi que les défenseurs Christian Folin et Alexander Romanov.
En échange de deux joueurs qui n'auraient pas eu de place au sein de la formation de Claude Julien, soient Byron Froese et le défenseur David Schlemko. Ajoutons le nom de Tomas Fleischmann qui a pris sa retraite en 2016.
Excellent coup de Bergevin, non?