En effet, les maisons de votre quartier sont de plus en plus décorées, les cadeaux apparaissent en-dessous du sapin et les chansons de Noël sont au coeur de votre magasinage dans les centres d'achats.
Un autre signe qui nous amène de plus en plus dans l'esprit des fêtes est le camp final de sélection d'Équipe Canada Junior en vue du Championnat du monde de hockey junior qui s'entamera dès le 26 décembre.
Justement, ce camp a pris fin, en partie, hier soir lorsque l'Unifolié s'est incliné par la marque de 5 à 1 aux dépens des étoiles universitaires. Après la rencontre, l'organisation du Canada a procédé à ses dernières coupures et les espoirs du Canadien ont évité le couperet:
DiPietro-Scott
Smith-Bouchard-Phillips
Dobson-McIsaac-Brook Mitchell
Comtois-Glass-Tippett
Formenton*-Suzuki-Leason
A-Dolan*-Hayton-Vilardi*Veleno-Frost-Studnicka
Lafreniere-Bowers-Entwistle
En effet, l'attaquant acquis dans la transaction de Max Pacioretty, Nick Suzuki, et le défenseur repêché en 2e ronde lors de l'encan de 2017, Josh Brook, évolueront pour l'équipe hôtesse lors de ce tournoi.
Tous deux âgés de 19 ans, ces espoirs du Tricolore devraient être des éléments importants pour leur pays lors de ce championnat. Seul Brook est parvenu à s'inscrire sur la feuille de pointage en deux rencontres préparatoires, lui qui a inscrit un but.
Des nouvelles chez les produits de la LHJMQ
Parmi les 34 joueurs invités au camp de sélection final, huit d'entres eux provenaient du circuit Courteau et au final, plus de la moitié de ceux-ci se seront taillés un poste avec la formation canadienne.
Joueurs retranchés:
Pierre-Olivier Joseph (D), choix de 1er tour (Arizona) en 2017
Raphaël Lavoie (A), un des meilleurs espoirs pour 2019
Nicolas Beaudin (D), choix de 1er tour (Chicago) en 2018
Joueurs sélectionnés:
Noah Dobson (D), choix de 1er tour (NY Islanders) en 2018
Jared McIsaac (D), choix de 2e tour (Detroit) en 2018
Joe Veleno (A), choix de 1er tour (Detroit) en 2018
Maxime Comtois (A), choix de 2e tour (Anaheim) en 2017
Alexis Lafrenière, meilleur espoir de la cuvée 2020
C'est donc dire qu'à seulement 17 ans, la jeune sensation de l'Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, est parvenu à faire sa place parmi les 24 joueurs du Canada.
Toutefois, le natif de Saint-Eustache devra patienter avant de crier victoire, puisque les joueurs Jaret Anderson-Dolan et Gabe Vilardi, tous deux blessés, sont en attente de savoir si leur état leur permettra de participer à ce prestigieux tournoi.
Parlant de joueurs indisponibles, un joueur de l'édition de l'an dernier ne pourra pas participer à cette tradition du temps des fêtes en raison d'une blessure subie lors de la deuxième rencontre face aux étoiles universitaires:
Si les blessés reviennent les deux dernières coupures vont se jouer entre Bowers-Lafreniere-Veleno-Entwistle
Néanmoins, le Canada a actuellement 14 attaquants, outre ceux qui sont blessés, ce qui représente un de plus que la limite imposée par l'IIHF. C'est donc dire que l'on devra s'attendre à, au minimum, une autre coupure chez l'Unifolié, peu importe le sort des joueurs blessés.
Un espoir finlandais se démarque
Puisqu'il n'y a pas seulement le Canada, un autre espoir du Tricolore également invité par son pays, a fait ses preuves il y a quelques heures.
En effet, celui dont Trevor Timmins a fait son choix de 2e tour, le 35e au total en 2018, l'ailier droit finlandais Jesse Ylolen, y est allé d'une excellente performance avec sa formation de la Liiga, les Pelicans.
C'est qu'il a inscrit deux buts dans sa plus récente rencontre, portant sa séquence à 7 points obtenus lors de ses 8 dernières joutes. Au moment d'écrire ces lignes, Ylolen est toujours en attente de confirmer sa place avec l'équipe finlandaise en vue du CMHJ:
Bref, il s'agit là d'excellentes nouvelles pour nos espoirs chez le Canadien et nous aurons la chance de les voir évoluer concrètement lors du temps des fêtes.
Voyez d'ailleurs le calendrier du Canada en vue de ce tournoi, la formation de Tim Hunter entamera le tout avec un match préparatoire le 19 décembre face à la Suisse:
27 matchs en direct sur nos antennes dès le 19 décembre avec les rencontres pré-compétition
Serez-vous devant votre téléviseur pour supporter le Canada?