Le directeur général des Canadiens de Montréal a téléphoné à son homologue de Buffalo, puis il a conclu une transaction avec ce dernier pour obtenir les services du joueur de centre Eric Staal.
Il n'était toutefois pas le seul dans le derby Eric Staal. Selon les informations dévoilées dans le cadre de sa conférence de presse qui se tenait samedi matin, Marc Bergevin a confirmé qu'il n'était pas le seul intéressé.
Il y avait deux autres formations qui étaient intéressées par celui qui a remporté la Coupe Stanley en 2006 avec les Hurricanes de la Caroline.
Même s'il reconnait que deux de ses homologues avaient approché Eric Staal, il ne peut toutefois divulguer le nom des équipes intéressées. Il semblerait toutefois que le prix offert par les deux autres directeurs généraux intéressés étaient inférieurs à l'offre du Tricolore. Un journaliste s'est même permis une analogie savoureuse.
Au final, les Sabres de Buffalo paieront 50 % du salaire de 3,25 millions de dollars du centre. Toutefois, le directeur général Kevyn Adams a mis la main sur un choix de troisième tour et un choix de cinquième tour au prochain encan amateur de 2021.
C'est donc dire que pour un salaire de 1,625 million de dollars, Marc Bergevin pourra compter sur un centre de qualité âgé de 36 ans qui compte plus de 1 000 points en carrière dans le circuit Bettman et qui a gagné la Coupe Stanley.
Disons qu'il doit y avoir des dirigeants jaloux du CH en ce moment. Même si Eric Staal ne compte que 10 points en 32 parties cette saison avec les Sabres de Buffalo, il faut savoir que ce dernier a récolté 47 points, dont 19 buts, en 66 parties la saison dernière avec le Wild du Minnesota.
C'est donc dire qu'il est encore capable de produire offensivement et occuper un rôle dans le top-9. Avec l'utilisation des jeunes centres comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, Eric Staal pourra venir les aider dans leur progression. Est-ce qu'il prendra la place de l'un des deux? Cela pourrait effectivement arriver.
À ce moment-ci de la saison, la profondeur est un luxe que certaines équipes ne peuvent pas s'offrir. Ce n'est pas le cas du Tricolore. Il faudra s'attendre à beaucoup de mouvement de personnel d'ici le 11 mai prochain.