Distinction remise au joueur par excellence des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Depuis l'encan amateur de 2005, année où Carey Price a été sélectionné par les Canadiens de Montréal au cinquième échelon, seulement trois gardiens de but du circuit Bettman ont raflé le Conn Smythe.
Est-il justifié de placer le nom dans la liste des potentiels récipiendaires du Conn Smythe? À ce moment-ci, le Tricolore est favori pour faire sa place dans le carré d'as, eux qui mènent 2 à 0 leur série face aux Jets de Winnipeg.
Il ne serait donc pas surprenant que le club se retrouve en demi-finale de la Coupe Stanley d'ici quelques jours.
Après les trois défaites consécutives face aux Leafs de Toronto, Carey Price a décidé de lever son jeu d'un cran comme en témoignent ses statistiques personnelles. Avec son blanchissage de 1 à 0 vendredi, le cerbère de la Sainte-Flanelle semble dans sa zone. Pour les partisans du Tricolore, c'est une fichue de bonne nouvelle.
Comme il est mentionné plus haut, rares sont les gardiens de but qui ont remporté le Conn Smythe depuis le repêchage de 2005. En 2006, Cam Ward avait réussi l'exploit, puis en 2011 et 2012, ce fut le tour de Tim Thomas et Jonathan Quick.
Est-ce que Carey Price appartient à cette catégorie? La réponse est à venir...
En 2006, Cam Ward avait guidé les Hurricanes de la Caroline jusqu'à la conquête de la Coupe Stanley. Cette année-là, ses statistiques étaient bonnes, mais loin d'être exceptionnelles.
Il avait maintenu un taux d'efficacité de 0,920 et une moyenne de 2,14 buts accordés par partie. Grâce à son travail, les Canes ont remporté la Coupe Stanley. C'est probablement le meilleur exemple de la définition de victoire d'équipe. Tous les joueurs ont contribué à la victoire.
En 2011, les Bruins de Boston étaient guidés par Patrice Bergeron et un solide groupe de vétérans. L'équipe s'est illustrée en remportant la prestigieuse Coupe Stanley. Tim Thomas avait raflé le Conn Smythe.
Il avait été magistral et même certains l'avaient comparé à Dominik Hasek. Il avait présenté un taux d'efficacité de 0,940 et une moyenne de 1,98 but accordé par partie en plus de signer quatre jeux blancs sur 16 victoires. Ces statistiques lui ont valu le Conn Smythe sans surprise.
L'année suivante, c'est Jonathan Quick qui a été la grande vedette des Kings de Los Angeles. Le cerbère américain avait maintenu un taux d'efficacité de 0,946 et une moyenne de 1,41 but accordé par partie.
C'est probablement les meilleures statistiques de l'ère moderne pour un gardien en séries éliminatoires. Sa défensive était extrêmement forte et le jeu collectif ont facilité grandement son travail. Les Kings n'ont perdu que quatre rencontres dans leur parcours éliminatoire.
Qu'en est-il de Carey Price pour l'instant?
Après neuf parties, le gardien de la Sainte-Flanelle présente un taux d'efficacité de 0,935 et une moyenne de 2,08 buts accordés par rencontre. Ces statistiques permettent d'aborder la question du trophée Conn Smythe.
Il est toutefois trop tôt, puisque la formation de Dominique Ducharme n'est pas encore dans le carré d'as. Si cette situation se présente, ça deviendra de plus en plus clair. Après la quatrième rencontre de la série face aux Leafs de Toronto, il s'est passé quelque chose.
L'équipe avait le dos appuyé dans les câbles. Elle se retrouvait à une seule défaite des vacances et des parcours de golf, mais voilà que la magie s'est mise à opérer. D'abord, Alex Galchenyuk fait une bourde qui permet à Nick Suzuki de marquer en prolongation lors du cinquième match.
Jesperi Kotkaniemi dirige un tir avec un écran en prolongation lors de la sixième partie de la série permettant aux siens de ramener les deux équipes à la case de départ. La présentation d'un match ultime sera nécessaire.
Ce qui devait arriver arrivera! Les Canadiens de Montréal offrent une clinique de hockey et d'échec-avant aux Maple Leafs de Toronto lors de la partie ultime. Le Tricolore obtient son laissez-passer pour le deuxième tour.
Dans les deux premières parties face aux Jets, le Tricolore a géré ses émotions et le travail d'équipe a payé, puisqu'ils ont remporté les deux premières rencontres au domicile des Jets.
Malgré l'avantage de la glace, les Jets de Winnipeg n'ont pas été capable d'arrêter l'attaque du CH dans le match numéro un, puis ils n'ont pas été en mesure de solutionner Carey Price dans le match numéro deux.
Maintenant, le CH ira jouer deux parties dimanche et lundi devant ses partisans. Il n'est pas impossible que le Tricolore offre la même médecine que les Jets avaient offert aux Oilers lors du premier tour, soit un balayage en règle.
Avec des statistiques aussi éloquentes, Carey Price est entrain de fermer le clapet de tous ses détracteurs qui affirmaient qu'il était fini et que Marc Bergevin devrait tout simplement l'échanger contre une douzaine de bâtons de hockey.
Pourtant, les joueurs le répètent depuis plusieurs années : il est le meilleur gardien au monde et il est en train d'en donner un exemple clair depuis 10 jours.