SONDAGES     LNH     CANADIENS

Depuis 2009-10, seuls cinq joueurs de 18 ans ont atteint le plateau des 20 buts

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
18 août 2019  (13h50)
PARTAGER

Peu importe s'il est un athlète fort dominant, simplement le fait de faire son entrée dans les rangs professionnels à l'âge de 18 ans demeure un exploit en soi.

Alors, imaginez lorsque ces mêmes joueurs parviennent à s'imposer dès l'âge de la majorité dans le meilleur circuit au monde. Vous aurez sans doute sous la main des joueurs assez spéciaux.

C'est dans cette optique que le réseau NHL Network a dressé la liste des jeunes joueurs étant parvenus à atteindre la marque des 20 buts à leur saison de 18 ans dans la LNH depuis la saison 2009-10.

Nico Hischier - 20 buts en 2017-18

Comme premier nom sur cette liste, on retrouve le tout premier Suisse de l'histoire à avoir été sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH, et ce, à l'édition de 2017.

Après une saison avec les Mooseheads d'Halifax dans la LHJMQ, où il avait récolté 86 points en 56 rencontres, les Devils du New Jersey ont cru bon d'utiliser leur premier choix au total pour réclamer les droits du centre de 6'1"et 175 livres et disons qu'il s'agit d'un bon choix.

À sa première saison dans la LNH, Hischier a non seulement inscrit 20 filets et 52 points, mais il a goûté à 5 rencontres des séries éliminatoires. En 2018-2019.

Et ce, privé de l'action pendant 13 matchs, le pivot des Devils n'a pas été en mesure de retrouver le cap des 20 buts, mais a tout de même passé près, lui qui a fait scintiller la lumiere rouge à 17 reprises. Parions qu'il devrait connaître une éclosion marquée cette saison.

Andrei Svechnikov - 20 buts en 2018-19

Ensuite, on retrouve le joueur tout juste repêché devant Jesperi Kotkaniemi par les Hurricanes de la Caroline en 2018, Andrei Svechnikov. Le deuxième choix au total d'il y a deux saisons a su percer l'alignement de la « « Bunch of jerks » à sa première année d'admissibilité et il a su répondre aux attentes.

Reconnu comme un franc-tireur né lorsqu'il arborait l'uniforme des Colts de Barrie dans la OHL à son stage chez les juniors, l'ailier de 6'2" et 195 livres a respecté sa réputation à son entrée dans la LNH avec 20 buts et 37 points. Il a d'ailleurs ajouté trois autres filets en neuf matchs lors du plus récent bal printanier.

Nathan MacKinnon - 24 buts en 2013-14

Reconnu comme joueur de centre de franchise, MacKinnon s'est imposé dès ses 18 ans avec l'Avalanche du Colorado. Également un produit des Mooseheads d'Halifax, le natif de Cole Harbour a été particulièrement bon en 2013-14 avec ses 24 buts et 63 points, qui lui avait d'ailleurs remporté le trophée Calder, honneur remis à la meilleure recrue de l'année dans la LNH.

Si les saisons suivantes ont été relativement semblables pour l'ancien premier choix au total en 2013, MacKinnon a littéralement explosé il y a deux campagnes, lui qui vient d'enregistrer des saisons de 97 et 99 points en plus d'avoir été la locomotive des siens lors des récentes séries éliminatoires.

Si les trois joueurs précédemment mentionnés ont connu de bonnes saisons à leur 18 ans, en cliquant sur SUIVANT, vous verrez que deux autres joueurs ont su faire mieux qu'eux depuis 2010.

Jeff Skinner - 31 buts en 2010-11

Véritable sensation il y a neuf ans, Skinner avait également été particulièrement efficace dans l'uniforme des Hurricanes à ses 18 ans, récoltant 31 filets et 63 points, ce qui lui avait également mérité le trophée Calder.

Malheureusement, les campagnes qui ont suivies n'ont pas été roses pour l'attaquant canadien. Incommodé par plusieurs commotions cérébrales dans sa carrière, Skinner n'aura retrouvé le plateau des trente filets qu'à trois reprises dans les huit saisons suivantes, dont une saison de 40 buts en 2018-19 dans l'uniforme des Sabres de Buffalo.

Néanmoins, il demeure, sans l'ombre d'un doute, un franc-tireur très flamboyant, ce qui a d'ailleurs poussé les Sabres a lui accorder une entente de 72 millions sur huit ans, qui prendra fin le 1er juillet 2027.

Patrik Laine - 36 buts en 2016-17

Au sommet du palmarès, on retrouve l'attaquant finlandais des Jets de Winnipeg Patrik Laine. Repêché au deuxième rang de l'encan de 2016, tout juste derrière Auston Matthews, Laine a fait vibrer les cordages à 36 reprises tout en récoltant 64 points.

Disons que Laine est littéralement fait pour inscrire des buts à la tonne, lui qui n'a jamais inscrit moins de trente filets en trois saisons dans la LNH, il en a même inscrits 44 en 2017-18.

Bien qu'il vient de connaître une saison relativement décevante dans son cas et qu'il est toujours sans contrat en vue de la prochaine campagne, Laine risque de marquer l'histoire de la LNH avec tous les buts qu'il devrait inscrire au cours de sa carrière.

Bref, en constatant les statistiques de ces cinq joueurs, ces derniers donnent un argument de plus à ceux qui affirment que la LNH est une ligue de jeunes et parions que plusieurs autres noms devraient s'ajouter à cette liste dans un avenir rapproché.

S'ils percent la LNH à 18 ans, croyez-vous que les deux plus récentes premières sélections en 2019, Jack Hughes et Kaapo Kakko, sont en mesure d'inscrire 20 buts cette saison?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS