Il semble que nous n'avons pas fini d'être dans cet état d'esprit alors que de nouvelles informations ressortent dans ce dossier.
Selon ce que rapporte le Globe and Mail, un fonds de plus de 15 M$ a été constitué par la Fédération pour payer les responsabilités non assurées, y compris les réclamations pour abus sexuels.
Pire encore, ce fonds spécial est alimenté par les frais d'inscription des joueurs à travers le pays. Les détails de son fonctionnement ne sont pas divulgués dans le rapport annuel de Hockey Canada.
Il n'est pas non plus répertorié dans le manuel de l'organisation pour les parents et les joueurs, qui décrit comment les frais d'inscription sont dépensés pour la couverture d'assurance de Hockey Canada, même si une partie de cet argent est acheminée vers le fonds.
L'existence de ce fonds prouve donc hors de tout doute que la culture du viol est bel et bien instaurée chez Hockey Canada, depuis longtemps, et que l'organisme prône de cacher le tout avec de l'argent plutôt que de régler le problème.
Jeudi dernier, Hockey Canada publiait une lettre ouverte dans laquelle il annonçait l'ouverture d'une enquête indépendante sur les allégations d'agression sexuelle impliquant des membres de l'équipe mondiale junior 2018.
Pas plus tard que lundi, l'avocate Kaleigh Davidson, qui représente avec d'autres les joueurs de la LCH, a mentionné que ses clients coopéreront à l'enquête de la LNH sur l'incident.
Un dossier à suivre attentivement!