À la lueur du classement actuel de leur club, de leur chance de participer aux séries ou de gagner la Coupe Stanley, ceux-ci doivent prendre de grandes décisions. Les joueurs en place peuvent-ils leur permettre d'atteindre leurs objectifs ou leur manque-t-il un ou plusieurs éléments?
Une fois l'évaluation complétée, il leur faut ensuite décider s'ils vont bouger ou non? Seront-ils vendeurs? Seront-ils acheteurs?
Marc Bergevin, depuis son entrée en fonction, a toujours transigé pour améliorer l'équipe selon une vision plutôt à long terme. Il serait donc fort étonnant qu'il hypothèque le futur de l'équipe en payant cher pour obtenir un joueur de location pour une possible et hypothétique place en séries cette année.
Ceci étant dit, il demeure néanmoins toujours à l'affût d'une bonne aubaine. Cette façon de faire lui a d'ailleurs permis d'aller chercher Jeff Petry qui, depuis son acquisition, rend de précieux services à l'équipe; il a prouvé son importance durant l'absence de Shea Weber.
Plusieurs joueurs seront donc disponibles, comme à chaque année, mais quels critères devraient-ils posséder pour faire partie de la catégorie des «joueurs intéressants abordables»?
Andrew Berkshire, pour le compte de Sportsnet, s'est penché sur le sujet pour finalement cibler six «bonnes aubaines». Quels sont les critères? Qui sont-ils?
Les critères idéaux :
- être à la fin de leur contrat
- jouer pour une équipe qui ne participera pas aux séries de fin de saison
- être un bon joueur
- ne pas être trop connu
Difficile de trouver des joueurs répondant à tous les critères. Andrew Berkshire a donc ciblé six joueurs pouvant combler les besoins des clubs susceptibles d'être «acheteurs»; des joueurs habiles, sans être des super vedettes, qui viendront accroître la polyvalence de leur nouveau club.
Il les a regroupés en deux catégories: les francs-tireurs et les fabricants de jeu sous-estimés à 5 contre 5.
1 - Les francs-tireurs sous-estimés à 5 contre 5 :
Au nombre de trois, il s'agit de Tyler Toffoli (Los Angeles), Brandon Saad (Chicago) et Andreas Athanasiou (Détroit). Le graphique ci-dessous les compare, entre eux et avec la moyenne des attaquants de la LNH, sous différentes facettes de jeu:
1 - Tyler Toffoli (26 ans)
Il semble être le meilleur choix. Après cette saison, il ne restera qu'une année à son contrat de $4,6M de moyenne sur la masse salariale. Même s'il n'a que 20 points en 50 matchs cette saison, un changement d'air pourrait lui être bénéfique.
De plus, il semble être le genre de joueur qui pourrait augmenter son intensité d'un cran si le jeu en vaut la chandelle; après tout, il y va de son intérêt s'il désire que sa nouvelle équipe, ou une autre, lui offre un nouveau contrat.
2 - Brandon Saad (26 ans)
L'an dernier, il s'est retrouvé dans la même situation que Toffoli. Mais même s'il est en voie de connaître une meilleure saison, son mauvais rendement de l'an dernier a fait plonger sa valeur. Il n'en demeure pas moins que, depuis plusieurs années, il est l'un des meilleurs producteurs de chances de marquer.
De plus, il excelle dans les deux sens de la patinoire. Il lui reste encore deux années, après cette saison, à son contrat de $6M en moyenne sur la masse salariale.
Et, fait intéressant, incapable d'en obtenir davantage de sa part, les Blackhawks, pour se départir de ses services, pourraient possiblement accepter d'absorber une partie de son salaire.
3 - Andreas Athanasiou (24 ans)
Il domine la LNH pour les chances de marquer par minute jouées lorsqu'il n'a pas besoin de précipiter son jeu. De plus, il utilise sa vitesse pour attaquer plus souvent que Nathan MacKinnon ou Connor McDavid.
Ces faits pourraient compenser pour ses lacunes en défensive d'autant plus qu'il n'ajoutera que $3M en moyenne sur la masse salariale pour cette année et la saison prochaine.
Autre fait intéressant, les Red Wings n'ont jamais montré beaucoup d'intérêt ni beaucoup de confiance en ses capacités. Ils devraient donc accepter de transiger sans se montrer trop gourmands.
2 - Les fabricants de jeu sous-évalués à 5 contre 5 :
Andrew Berkshire en a, ici aussi, ciblés trois. Il s'agit de Kevin Hayes (Rangers), Evgenii Dadonov (Panthers) et Thomas Vanek (Red Wings). Le graphique ci-dessous les compare, entre eux et avec la moyenne des attaquants de la LNH, sous différentes facettes de jeu:
1 - Kevin Hayes (26 ans)
C'est, de tous les fabricants de jeu en fin de contrat, la crème de la crème. Malheureusement, il n'a jamais obtenu les résultats que son talent laissait présager, ce qui fait que les fans des Rangers sont parfois impatients en ce qui le concerne.
Il a pourtant des statistiques supérieures, non seulement aux deux autres sur la liste, mais surtout à la majorité des attaquants de la LNH. Ce centre, un attaquant top 6 de 6 pi. 5 po. (196cm), est surtout dominant au niveau de la fabrication de jeux générant des occasions de marquer.
Commandant un salaire de $5,175,000 sur la masse salariale, il semble être sous-évalué, mais les Rangers, pour plaire à leurs partisans, pourraient accepter de le laisser aller sans exiger la lune.
2 - Evgeny Dadonov (29 ans)
Les Panthers sont satisfaits de ses services, mais il ne reste qu'une année, l'an prochain, sur un contrat de $4M en moyenne sur la masse salariale.
Même si ses statistiques offensives sont possiblement «gonflées» par le talentueux Aleksander Barkov, l'équipe serait peut-être avisée de l'échanger afin d'obtenir de bons joueurs et/ou bons choix de repêchage pour le futur avant qu'il ne coûte trop cher à resigner.
S'ils décident de transiger, ce sera le meilleur fabricant de jeu qui changera d'adresse. Il risque, cependant, de coûter cher à l'équipe qui voudrait acquérir ses services; les Panthers ne s'en départiront assurément pas pour une bouchée de pain.
3 - Thomas Vanek (35 ans)
Il n'est plus le grand joueur qu'il a déjà été, mais il n'a pas perdu ses excellentes mains. Si une équipe a assez de profondeur pour le faire jouer sur le 3e trio et sur l'avantage numérique, il ne lui en coûtera que $3M sur sa masse salariale.
C'est un montant raisonnable pour cet excellent fabricant de jeu qui pourrait améliorer les performances d'un franc-tireur de fond de zone ainsi que l'attaque à cinq. Ce n'est plus un aussi bon marqueur, mais il possède encore un très bon tir et il peut encore «geler» les gardiens.
Est-ce que Marc Bergevin devrait essayer d'obtenir l'un d'eux avant la date limite des transactions? Si oui, lequel?