On parle ici d'un jeune homme de 24 ans, qui a reçu un coup, qui s'est relevé quelques secondes, et qui s'est complètement effondré au sol de façon effroyable.
Pour bien comprendre ce qui s'est passé, et pour possiblement sauver des vies, voyez les explications très claires du docteur Alain Vadeboncoeur sur ce que le joueur des Bills aurait subi:
Vous avez peut-être vu avec inquiétude la perte de conscience et l'arrêt cardiaque subit par Demar Hamlin, joueur de football. Des images difficiles à regarder, mais qui font partie du quotidien des intervenants en urgence. Pour lesquelles vous aussi, vous pouvez agir.
Le fait qu'il ait perdu conscience subitement suite à un coup dans la poitrine implique probablement un mécanisme rare appelé « commotio chordis », ou en d'autres mots une « commotion cardiaque ». D'autres raisons sont possibles, mais c'est le plus probable.
Une « commotion chordis » survient quand une grave arythmie interrompt la circulation, ce qui explique qu'après avoir fait deux ou trois pas, il s'effondre sans tonus et sans réaction apparente une fois au sol.
Lorsque le coeur tombe dans une telle arythmie, le cerveau ne reçoit plus de sang, et ne peut « rester conscient » plus d'une dizaine de secondes, manquant d'oxygène pour poursuivre ses activités.
Le mécanisme de l'arythmie dans un tel cas est le coup reçu au coeur, sans nécessairement de dommage direct, sauf une arythmie parce que l'impact génère un léger courant électrique qui, survenant avec précision dans une phase vulnérable du cycle cardiaque, entraine l'arythmie.
Si l'impulsion frappe à tout autre moment, il peut y avoir ou non des lésions physiques, mais aucune arythmie n'est engendrée. Il faut donc une grande malchance pour qu'un tel coup provoque effectivement une arythmie.
Nous savons qu'une arythmie est arrivée parce que le joueur a dû subir un massage cardiaque (qui permet de conserver une certaine circulation et oxygénation du cerveau) et un choc de défibrillateur afin de repartir le coeur.
Ce type d'arythmie survient plus souvent si le coeur est déjà anormal. À cet âge, des causes génétiques parfois impossibles è soupçonner peuvent expliquer une telle vulnérabilité électrique du coeur. Mais un coeur normal peut aussi être touché, quoique très rarement.
Si vous voyez une perte de conscience qui ressemble à celle-là et que la personne est inconsciente, il faut d'abord appeler à l'aide (et donc le défibrillateur) puis commencer le massage cardiaque (« RCR », sans ventiler, ce n'est pas nécessaire).
La RCR sert à acheter les minutes requises pour apporter le défibrillateur automatique, comme il y en a maintenant dans beaucoup d'endroits publics et systématiquement dans ce genre de stades. Le massage suit le rythme de la chanson « Staying alive » (107/minute).
Toute personne peut utiliser un tel défibrillateur, qui va indiquer lui-même quoi faire et qui est sans danger, puisque c'est l'ordinateur de l'appareil qui va décider de donner ou non le choc après son analyse du rythme cardiaque.
Tout en continuant le massage cardiaque, il faut d'abord exploser le torse, puis apposer les électrodes comme sur le schéma, une à droite du sternum en haut et l'autre sur le côté plus bas.
Une fois ceci fait, le défibrillateur va analyser lui-même le rythme et soit donner lui-même le choc après avertissement, soit demander à la personne d'appuyer sur le bouton. On cesse alors quelques secondes la RCR.
Tout de suite après le choc, on recommence la RCR. On peut répéter le choc régulièrement aux deux minutes jusqu'à ce que les secours arrivent, ce qui ne devrait pas tarder. On interrompt la RCR si la victime reprend connaissance.
Le mieux est de suivre un cours de réanimation de base, comme celui-ci, pour être à l'aise au moment de pratiquer ces interventions. Mais n'hésitez surtout pas, plus on agit rapidement, meilleures sont les chances de réussite.
Une fois le coeur reparti, la suite des choses va surtout dépendre des dommages encourus par le cerveau, sur lesquels on ne pourra parfois se prononcer avant plusieurs heures, puisque le cerveau sera souvent sous le choc dans les minutes qui suivent l'arrêt.
Aussi dérangeantes que paraissent ces images, dites-vous surtout que vous pouvez agir et que vous en êtes capables. Qui sait, vous sauverez peut-être une vie ainsi? En attendant, on pense bien fort à ce jeune homme.
J'oubliais: si une telle situation survient près de vous et que vous vous sentez impuissant ou même paralysé par les émotions, c'est normal. Rien de tel alors que de plonger dans l'action pour se sentir mieux... sans parler de l'intense bonheur de ramener quelqu'un a la vie.