À l'heure actuelle, il est le joueur le plus payé de la LNH avec 12,5 M$ par campagne pour les huit prochaines années.
Le journaliste Bob Stauffer a affirmé qu'il était sous-payé à la vue de ses performances depuis la signature de ce contrat.
Le capitaine des Oilers d'Edmonton a inscrit 426 points depuis la signature de cette fameuse prolongation de contrat avec une moyenne de 1,52 point par rencontre, ce qui relève du génie dans une ère où le jeu est beaucoup moins offensif qu'il y a quelques décennies.
Le contrat de l'attaquant vedette des Oilers prend fin à l'issue de la saison 2025-2026, donc il lui reste cinq saisons avant de renégocier son contrat.
Il y a fort à parier qu'avec l'inflation et si Connor McDavid poursuit sa domination de la sorte, il pourrait bien devenir le premier joueur de la LNH a empoché plus de 15 M$ par année dans la réalité du plafond salarial.
On n'ira pas dans les comparaisons, puisque le hockey a évolué de façon considérable depuis l'époque de Wayne Gretzky, mais il est clairement identifié comme un joueur spectaculaire qui sera intronisé au Temple de la renommée de la LNH un jour.
Le numéro 97 a connu son lot de difficultés en séries éliminatoires, mais c'est plutôt l'équipe qui a connu des moments difficiles, puisque l'attaquant réussit néanmoins à maintenir une moyenne d'au moins un point par rencontre en séries depuis 2017. Il a inscrit 22 points en 21 parties éliminatoires en carrière.
Au cours des cinq dernières campagnes, il a atteint à quatre reprises la marque des 100 points. La seule saison où il n'a pas franchi ce plateau, c'est en 2019-2020. Cette année-là, il n'avait disputé que 64 parties avant que la pandémie vienne freiner les activités du circuit Bettman.
Il a néanmoins raté la marque par seulement trois petits points. Il a complété le calendrier 2019-2020 avec 97 points en seulement 64 rencontres.
Il sera probablement le premier joueur du 21e siècle à atteindre le plateau des 150 points dans une seule saison si celui-ci se tient loin des blessures dans un calendrier de 82 rencontres.
Aucun joueur n'a réussi un tel exploit depuis belle lurette. Il deviendrait alors le sixième joueur de l'histoire à inscrire 150 points en une saison.
Il faut remonter à la saison 1995-1996 pour voir un joueur dépasser ce cap en une seule campagne. Mario Lemieux a amassé 161 points en seulement 60 rencontres de saison régulière. Plusieurs croient qu'il aurait pu battre le record de 215 points en une saison établi par Wayne Gretzky en 1985-1986.