Ces 2 points lui ont permis d'atteindre puis de dépasser le cap des 300 points en carrière. Il a alors rejoint un groupe de joueurs qui ne sont pas piqués des vers.
De nombreux joueurs, évidemment, ont franchi ce cap en carrière, mais ce qui caractérise les membres de ce groupe sélect est le fait qu'ils l'ont tous atteint avant l'âge de 22 ans.
Et, ce qui est remarquable dans le cas de McDavid, c'est le fait d'avoir atteint ce plateau malgré une sérieuse blessure et malgré le fait de ne pas avoir été « bien entouré » à ses débuts. En effet, à son année-recrue, il n'a disputé que 45 rencontres suite à une fracture de la clavicule gauche.
Sans cette sérieuse blessure, il aurait atteint le plateau des 300 beaucoup plus tôt. De plus, avant son arrivée, en 2015-2016, les Oilers avaient été exclus des séries à leurs 9 saisons précédentes.
En repêchant ce joueur de concession, ils espéraient que McDavid les aiderait à en finir avec leurs années de vaches maigres. Mais une équipe de derniers rangs signifie que l'équipe ne regorge pas de joueurs tout étoile susceptibles de l'aider à engranger les points.
Son absence prolongée a probablement coûté une place en série à son équipe cette année-là. Qu'importe, les Oilers ont réussi à atteindre cet objectif l'année suivante. Cependant, après s'être qualifiés en 2016-2017, les Oilers sont revenus à leurs anciennes habitudes l'an dernier.
Une simple erreur de parcours? Leurs partisans sont en droit de l'espérer puisque les Oilers, actuellement au septième rang de l'Association de l'Ouest, sont en bonne posture pour faire les séries au printemps prochain.
Pressenti pour être le digne successeur de Sidney Crosby, McDavid a répondu, jusqu'à maintenant, aux espoirs fondés en lui. Et, étant donné son jeune âge, il est logique de penser qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel.
En continuant de s'améliorer, ses statistiques risquent d'être aussi impressionnantes que celles de ses congénères; et même peut-être davantage. Presque tous les joueurs de ce groupe sélect ont, ou ont eu, une glorieuse carrière; pour l'un d'entre eux, celle-ci n'est même pas encore terminée.
Un seul, en effet, Jimmy Carson, n'a pas répondu aux attentes. Après avoir connu un bon début de carrière, avec les Kings de Los Angeles puis les Oilers d'Edmonton, il a été échangé à plusieurs reprises sans jamais avoir pu répéter ses exploits initiaux.
Les partisans des Oilers n'ont cependant pas à s'inquiéter ; Connor McDavid est un joueur trop talentueux pour que ce sort soit le sien.
Connor McDavid est le dernier à avoir intégré cette illustre liste. Qui, croyez-vous, sera le prochain?
Go Connor Go.