Le monstre à deux têtes des Oilers a été maîtrisé lors du match de samedi, alors que McDavid s'est limité à une mention d'aide et Draisaitl ne s'est même pas inscrit au pointage.
Par contre, la journée de repos d'hier et l'orgueil face à la défaite de 5 à 1 pourraient faire se dérouler les choses autrement.
Un autre détail important, c'est l'absence de Carey Price, qui sera en uniforme au bout du banc seulement. Son compagnon à 4,5 millions, Jake Allen, jouera en effet son premier match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Claude Julien a bien spécifié qu'il souhaitait ménager son meilleur gardien le plus possible. Ce sera donc une moins grande menace pour le meilleur duo d'attaquants de la ligue.
Toutefois, en oubliant le calibre des joueurs en question, on constate que le capitaine à Edmonton n'a pas connu de bons moments contre le numéro 34 du Tricolore.
Alors que Jake Allen jouait à Saint-Louis, les deux athlètes se sont affrontés à onze reprises lors des duels Oilers-Blues. Combien de buts le numéro 97 y a-t-il marqués? Seulement deux. Ce sont deux buts en supériorité, en onze joutes.
Lorsque l'on considère que le premier choix du repêchage de 2015 a marqué près de six buts par onze matchs en moyenne l'an dernier, on peut conclure que le second portier du CH est supérieur à la moyenne des autres gardiens qu'affronte McDavid.
De plus, lors de ces affrontements, les Oilers ont perdu six des onze duels, ce qui donne encore l'avantage au cerbère.
En conclusion, est-ce que ces chiffres intéressants ont une réelle signification sur les performances du centre étoile face au Canadien ce soir?
Pas vraiment, mais à voir comment les hommes de Claude Julien ont maîtrisé le maître de la vitesse samedi, ils sont certainement capables d'en faire autant en sachant que Price ne pourra corriger leurs erreurs.