SONDAGES     LNH     CANADIENS

Comment repérer les fausses rumeurs

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
4 février 2019  (14h55)
PARTAGER

Le mois de février est bien entamé et la date limite des transactions approche à grands pas.

D'ici le 25 février prochain, les réseaux sociaux seront remplis de rumeurs, de spéculations et d'informations dont la véracité sera douteuse.

Il faudra faire attention à ce que vous lisez et croyez. Voici des conseils afin de ne pas vous faire flouer :

1- Faire la différence entre une information et une spéculation

Les journalistes ont un travail difficile, soit de rapporter et d'expliquer une nouvelle. Bon nombre de partisans s'attendent à ce qu'ils aient toujours des exclusivités et des informations juteuses provenant des corridors « cachés » du circuit Bettman.

Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, et les journalistes ne sont pas toujours au courant des détails de chaque transaction. Il n'est donc pas surprenant qu'ils intègrent de temps à autre quelques spéculations à leurs reportages factuels.

Faites avec modération, ces spéculations ne présentent aucun inconvénient du point de vue du journaliste, mais il ne faut pas à tout prix les considérer comme vraies.

Méfiez-vous des mots permettant de repérer des spéculations. Des expressions qui réduisent le pouvoir faisant autorité de la déclaration, telles que « peut », « éventuellement » et « certains disent » sont des exemples classiques.

Si un journaliste raconte des faits, il est moins probable qu'il utilise ce genre de phrases. En outre, voyez si la formulation utilisée par le journaliste est générique.

S'il dit qu'une équipe cherche à « faire des vagues » sans autre détail, cela aura beaucoup moins de poids que s'il entre dans les détails.

2- Les faux comptes Twitter

Trop souvent, les gens se font prendre par une copie d'un compte d'un vrai « insider ».

En effet, il y a des gens qui s'amusent à utiliser les avatars de journalistes comme Bob McKenzie et Darren Dreger et à modifier de une ou deux lettres le pseudonyme qu'ils utilisent sur Twitter .

Comment repérer un compte réel? Les plus gros comptes sont généralement vérifiés par Twitter et arborent une coche bleue (voir ci-dessous). Ils sont également suivis par quelques milliers d'adeptes, voire des millions, comme le bon vieux Bob.

Faites également attention, car certains comptes moins connus font également l'objet d'une usurpation d'identité.

3- Attention aux faux « insiders »

Certaines personnes prétendent appartenir à un média et comptent parfois plusieurs centaines d'adeptes. Le travail difficile vient lorsqu'il faut évaluer une rumeur.

Il faut user de logique et déterminer si la transaction faisant l'objet de la rumeur est logique pour les deux fomations. N'hésitez pas à aller lire les anciennes publications de l'utilisateur afin de voir si ce dernier est crédible ou pas.

4- Considérer le lieux géographique de la personne

Toute les formations de la LNH ont des journalistes qui suivent leur activités sur la route et à domicile. Ces journalistes sont les personnes qui couvrent l'équipe jour après jour. Ils sont généralement les plus au courant de la situation de l'équipe.

Donc, si une rumeur vraiment folle est rapportée par quelqu'un qui ne fait pas partie de la région d'aucune des équipes concernées par la rumeur, méfiez-vous.

5- Ne pas se fier aux forums

L'un des aspects les plus amusants du partisan de n'importe quelle équipe sportive est de proposer de faux échanges et de fausses signatures.

Nous avons tous voulu vivre le fantasme de pouvoir être le DG de notre équipe favorite, et la puissance d'Internet nous permet de faire semblant de le faire.

Lorsque cela est fait comme un exercice amusant, il n'y a rien de mal à constituer une liste des mouvements possibles pour une équipe, aussi bizarre soit-elle. Toutefois, ne considérez pas la discussion des partisans comme une preuve d'un mouvement.

Les partisans ne sont généralement pas connectés à l'équipe. Même si un partisan sait véritablement quelque chose, il n'y a aucun moyen de vérifier si ce qu'il dit est vrai, et il n'y a aucune raison pour que ce fan soit crédible (à moins qu'il ait déjà établi sa crédibilité).

6- Ne pas nourrir la bête

Les gens qui font de fausses rumeurs veulent simplement faire parler d'eux. En répondant à leur fausses nouvelles, vous leur faites plaisir et vous alimentez la bête en eux. Ils voudront continuer à lancer de fausses rumeurs sur le Web.

Il est préférable, même si cela est très difficile, de les ignorer et de ne pas embarquer dans leur jeu.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS