Nous n'en parlerions pas autant si ces coups à la tête auraient été punis par la ligue, à la limite révisés, mais ce ne fut pas le cas.
Il y a d'abord eu le coup assené à Joel Armia par le défenseur format géant Tyler Myers. Ce dernier a littéralement porté l'épaule à la tête de Armia. Au moins, cette soirée-là, les officiels ont sévi avec une pénalité majeure de 5 minutes et une inconduite de partie.
Il y a ensuite eu au Centre Bell le coup de Dillon Dube des Flames de Calgary à la tête de Jesperi Kotkaniemi. Le joueur des Flames n'aura même pas été puni d'un 2 minutes sur la patinoire et aucune sanction par la ligue lui aura été décernée.
Nous arrivons donc à la partie de ce samedi après-midi entre le CH et les Sénateurs. Encore une fois, le Canadien a été victime d'un coup à la tête. Cette fois, c'est Jake Evans qui a subi la frappe d'Erik Gudbranson. Comme à l'habitude, aucune pénalité sur le jeu et assurément qu'aucune sanction de la ligue ne sera décernée.
Suite à ces trois événements, l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, a avoué en avoir assez de voir ses joueurs recevoir ce qui a toutes les apparences d'une mise en échec à la tête. Dans son entretien avec les médias suite au match de samedi, Julien a exprimé sa frustration sur le sujet.
De la façon dont les officiels et la ligue voient les choses, il est à croire que les joueurs du Canadien n'ont littéralement pas de tête. Ça expliquerait en partie pourquoi ces gestes ne sont pas punis depuis le début de la saison...
Plus sérieusement, la ligue devrait changer sa façon de faire et utiliser le modèle de la NFL, qui punit tout coup à la tête. La LNH utilise déjà ce type d'appel pour les bâtons élevés et le deux minutes supplémentaire lorsque les joueurs saignent, ajouter un autre règlement du genre pour les coups à la tête ne serait donc pas si stupide.