SONDAGES     LNH     CANADIENS

Claude Julien atteindra un plateau fort important face aux Bruins de Boston

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
4 novembre 2019  (14h31)
PARTAGER

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Claude Julien est définitivement l'un des meilleurs entraîneurs-chefs de toute la LNH au moment d'écrire ces lignes.

En effet, le stratège de 59 ans est clairement dans sa branche, comme le prouve le trophée Jack-Adams qu'il a décroché lors de la saison 2008-09 ainsi que sa coupe Stanley remportée en 2011 alors qu'il était à la barre des Bruins de Boston.

Or, on se souviendra que la carrière d'instructeur dans le circuit Bettman pour le franco-ontarien a débuté lors de la saison 2002-03, alors qu'il était arrivé en remplacement de Michel Therrien chez le Canadien de Montréal.

Cela dit, 16 ans plus tard, Claude Julien en a fait du chemin dans ce métier. Congédié par le Tricolore le 14 janvier 2006, le natif de Blind River a trouvé du boulot quelques mois plus tard chez les Devils du New Jersey, formation qu'il aura dirigé presqu'une saison entière.

En effet, en dépit d'une fiche assez excellente de 47-24-8, Lou Lamoriello avait licencié Julien avec trois rencontres à disputer lors de la saison 2006-07 car, selon le vieux Lou, il n'était pas prêt à mener sa formation pour les séries éliminatoires.

Néanmoins, Julien a paraphé une nouvelle entente la saison suivante avec les Bruins de Boston et il sera demeuré en terre du Massachusetts pour une période de dix ans, avant d'effectuer un retour à Montréal le 14 février 2017, de nouveau en remplacement à Michel Therrien.

Si l'on vous remémore la carrière de Claude Julien, c'est parce que celle-ci atteindra un nouveau sommet demain soir alors que l'entraîneur de la Sainte-Flanelle dirigera un 1 200e match dans la LNH et, comme le hasard fait parfois bien les choses, le tout se fera face à son ancienne formation.

Comme Raphaël Doucet l'a énoncé ci-dessus, ce total est le 19e plus élevé dans l'histoire du circuit et le septième chez les entraîneurs toujours actifs. La prochaine marque stable étant à la portée de l'entraîneur du CH est celle de 1239 rencontres à la barre d'une équipe, jusqu'à présent occupée par Bryan Murray.

À noter qu'avec 1229 joutes derrière la cravate, Alain Vigneault est également à la poursuite de la marque de Murray. Scotty Bowman est quant à lui l'entraîneur qui occupe le sommet de ce palmarès avec un grand total de 2 141 rencontres passées à titre d'entraîneur-chef dans la LNH.

Avec une victoire demain soir face à la bande de Zdeno Chara, Claude Julien s'emparerait également seul du 14e rang de l'histoire chez les instructeurs les plus victorieux depuis le commencement de la LNH en 1917.

Félicitations Claude!

SONDAGE

Selon vous, Claude Julien est-il l'un des meilleurs entraîneurs-chefs dans l'histoire de la LNH?

Oui12149.6 %
Non12350.4 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS