Premièrement, l'intégration des nouveaux joueurs sera à surveiller. Comment les Toffoli, Edmundson, Anderson, Romanov et compagnie s'adapteront au système de Claude Julien? Comme le mentionne Lorange, « C'est presque le quart de la formation probable du CH qui vient de changer. La logique voudrait donc qu'on se donne du temps pour que s'installe une chimie renouvelée : or, le camp d'entraînement durera dix petits jours, sans match hors concours. »
Ensuite, les voyages que l'équipe devra effectuer seront plus nombreux. Lorange évalue qu'en moyenne, le CH se déplace dans un autre fuseau horaire 15 fois dans une saison de 82 matchs. Ce nombre devrait s'élever à 18 en 56 rencontres. Ce sera sans doute un élément à surveiller. Les équipes de l'Ouest sont plus habituées à changer de fuseau horaire, ce n'est pas à négliger.
Le plafond salarial est également un élément à surveiller. Marc Bergevin est actuellement au-dessus du montant maximal alloué par la LNH. Il devra assurément faire des choix et si l'on se fie à Elliotte Friedman, le directeur général du CH n'a pas fini ses emplettes. Paul Byron est peut-être celui qui devra faire ses valises. Sinon, Bergevin devrait sacrifier un jeune joueur et réduire sa formation à 22 joueurs.
Également, « l'escouade taxi » sera à surveiller. Certains présidents sont mécontents de cette situation, car certains joueurs pourraient passer toute une saison à s'entraîner sans pouvoir jouer. C'est le cas de Ken Holland, actuel président des Oilers d'Edmonton, qui croit que ce sera difficile de tenir des entraînements avec cinq ou six trios et quatre ou cinq paires de défenseurs. Du côté du CH, Charlie Lindgren, Xavier Ouellet, Jordan Weal semblent tous des candidats idéaux pour cette escouade.
Finalement, comment Claude Julien utilisera Carey Price? Stéphane Waite avait fait des projections pour 82 matchs. Maintenant qu'il n'y en a que 56, le total de matchs qui devraient être donnés à Carey Price s'élève à 35. Est-ce que cela est suffisant? La réponse facile est non, mais en même temps, si le CH participe aux séries, ça prendra un gardien numéro 1 reposé pour espérer aller jusqu'au bout.
Crédit : La Presse