Avec une trentaine de parties à disputer au calendrier régulier, pas moins de six joueurs sont au plus fort de la course.
Sans grande surprise, la superstar des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, figure au 2e rang des pointeurs avec une récolte de 75 points en 50 matchs, à égalité avec Patrick Kane.
Malgré les déboires de son équipe, la jeune sensation continue de produire à un rythme effréné en affichant une moyenne de 1,5 point par match, la meilleure de sa jeune carrière.
Par contre, cette année, même en étant en route vers sa plus haute récolte de points en carrière (122), il a plus de compétition que jamais.
Ses principaux rivaux, Nikita Kucherov, Patrick Kane, Johnny Gaudreau, Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen, connaissent aussi des saisons du tonnerre.
Kucherov est passé tout prêt de détrôner McDavid l'an dernier avec une récolte de 100 points, et tout indique que le meilleur pointeur de la LNH n'a pas l'intention de s'arrêter là cette saison, lui qui a déjà 79 points. Avec la force de frappe du Lightning, il pourrait bien remporter son premier honneur individuel.
L'étoile des Hawks de Chicago, Patrick Kane, n'est pas à négliger non plus. Le récipiendaire du Art Ross en 2015-2016, fort d'une récolte de 106 points, est en feu et en voie de surpasser ce sommet personnel.
Les deux joueurs de l'Avalanche du Colorado font partie du trio le plus productif de la LNH. MacKinnon est passé tout près d'atteindre la barre des 100 points l'an dernier. S'il garde le cap, il devrait l'atteindre cette saison, de même que son coéquipier Rantanen, qui ne cesse de faire écarquiller les yeux des amateurs de hockey depuis 2 ans. Il est sans doute l'invité surprise dans cette course au Art Ross.
Que dire de Johnny «hockey», le coeur et l'âme des Flames de Calgary. Haut de ses cinq pieds et neuf pouces , le petit attaquant pourrait mettre la main sur son premier championnat des pointeurs.
Si McDavid remporte un 3e trophée Art Ross consécutif, il réalisera un exploit n'ayant pas été accompli en près de 20 ans!