SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cette célèbre photo qui ne veut pas disparaître

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
23 mai 2019  (9h13)
PARTAGER

La photo où l'on voit Bobby Orr célébrer son but victorieux en faisant un plongeon dans les airs est probablement la photo qui a le plus marqué l'histoire du hockey.

Cette image est de retour dans l'actualité puisqu'elle rappelle la dernière fois où les présents finalistes de la Coupe Stanley se sont affrontés en grande finale. Cet affrontement entre les Blues et les Bruins a eu lieu il y a 49 ans, soit en 1970.

Outre Bobby Orr, cette photo met en scène le défenseur Noel Picard, qui lance un regard sévère vers le joueur des Bruins, à qui il vient tout juste de faire sauter les patins avec son bâton.

On pourrait penser que Picard était tanné de voir cette photo, mais ce n'est pas le cas. Ce dernier s'assurait même de la mettre en évidence partout, que ce soit dans la maison familiale ou dans son populaire restaurant à Cuba, dans le Missouri.

« Ce n'est pas mon père qui a le beau rôle sur la photo, parce que ce n'est pas le dénouement qu'il voulait. Mais il n'a jamais été amer face à ça. »
- Daniel Picard, fils de Noel Picard

Le partenaire de jeu de Picard à l'époque, Jean-Guy Talbot, était également aux premières loges pour voir le but d'Orr. Selon lui, le tout s'est déroulé très rapidement et les deux défenseurs n'ont rien pu faire :

« Ça s'est passé très rapidement. La rondelle était sur le bord de la bande et j'ai voulu la sortir de la zone, mais elle a touché le patin d'Orr avant de se retrouver vers l'arrière, sur le bâton de [Derek] Sanderson, qui l'a redonnée à Orr, et puis là, ça n'a pas pris de temps...

Bobby Orr était rapide et demeure le meilleur défenseur que j'ai jamais vu. Alors Orr a tiré et, en marquant, il a voulu lever les bras pour célébrer, et c'est là que Noël l'a envoyé dans les airs... mais quand tu viens de marquer le but gagnant pour la Coupe Stanley, une chute comme ça, ça ne fait pas mal du tout ! »
- Jean-Guy Talbot

Selon Talbot, il était presque impossible d'arrêter Orr lorsqu'il passait en troisième vitesse. L'ancien défenseur, qui a maintenant 86 ans, affirme qu'Orr est le meilleur défenseur de tous les temps.

Ce but a permis aux Bruins de vaincre les Blues en quatre parties et d'ainsi mettre la mains sur la quatrième Coupe Stanley de leur histoire. Selon Phil Goyette, un autre des sept Québécois faisant partie des Blues en 1970, l'équipe dirigée par Scotty Bowman n'était pas de taille face aux Bruins.

Il faut se rappeler que les six équipes de l'expansion de 1967 évoluaient dans la même division. C'est pour cette raison que St-Louis s'est rendu en finale en 1968, 1969 et 1970, ne gagnant aucune des 12 parties disputées.

« On n'était pas armé comme les Bruins. De leur côté, ils avaient plusieurs étoiles. Nous, on avait quelques vétérans. En général, c'était des joueurs qui venaient de partout. »
- Phil Goyette

Chose certaine, cette photo restera gravée dans les mémoires et traversera le temps et les époques. Le regretté Noel Picard sera pour toujours au coeur de ce beau moment.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES