Avec 8 points en 36 matchs depuis le début de la saison (environ 0,23 point par match), « KK » est en voie de connaître une saison d'environ 15 points, si la tendance se maintient.
Plusieurs partisans affirment que Kotkaniemi devrait aller faire un tour avec le Rocket de Laval, alors que d'autres affirment déjà que le Canadien a fait une erreur en le repêchant avant Brady Tkachuk (Ottawa) et Filip Zadina (Detroit).
Voici les statistiques des trois joueurs cette saison :
- Jesperi Kotkaniemi : 36 matchs / 6 buts / 2 mentions d'aide / 8 points / -11
- Brady Tkachuk : 49 matchs / 15 buts / 13 mentions d'aide / 28 points / -14
- Filip Zadina : 26 matchs / 8 buts / 7 mentions d'aide / 15 points / -12
Plusieurs ne s'attarderont que sur les points marqués et affirmeront que Kotkaniemi est moins bon que les deux autres. Par contre, beaucoup d'éléments doivent être pris en compte ici.
Brady Tkachuk et Filip Zadina évoluent tous les deux sur le premier trio de leur équipe présentement, alors que Jesperi Kotkaniemi n'a jamais été utilisé ailleurs qu'au centre du troisième trio du Canadien.
Tkachuk joue donc avec Pageau et Duclair, qui connaissent la meilleure saison de leur carrière, alors que Zadina évolue lui-aussi avec les deux meilleurs pointeurs des Red Wings en Bertuzzi et Larkin.
Pour ce qui est de Kotkaniemi, il évolue avec Ryan Poehling, qui est sensiblement dans la même situation que lui et a longtemps évolué avec des joueurs tels que Jordan Weal ou Nick Cousins, qui ne sont pas des grands producteurs de points.
En fait, Kotkaniemi a connu les meilleurs moments de sa saison alors qu'il évoluait avec Jonathan Drouin et Joel Armia...
Tiens tiens, des joueurs qui savent produire offensivement.
De plus, Tkachuk et Zadina sont utilisés sur l'avantage numérique de leur équipe, alors que « KK » y est utilisé à l'occasion, sur la deuxième vague.
Cet argument, combiné à celui présenté ci-haut, fait en sorte que Tkachuk et Zadina passent en moyenne entre 15 et 20 minutes sur la patinoire par match, alors que Kotkaniemi en joue entre 10 et 14 (en moins de 20 présences).
Kotkaniemi a donc simplement moins l'occasion de se faire valoir.
Pour ceux qui critiquent le nombre relativement élevé de revirements que commet le jeune Kotkaniemi, dites-vous que les deux autres en font tout autant, mais qu'ils ont plus d'occasions de se faire pardonner. Kotkaniemi a d'ailleurs le meilleur différentiel des trois présentement.
Avec la défaite d'hier face aux Capitals de Washington, les chances du Canadien de participer aux séries éliminatoires ont encore diminué. Serait-ce donc maintenant le temps de combattre le feu par le feu avec Jesperi Kotkaniemi?
Le retour imminent de Drouin, qui risque de se retrouver à sa gauche, viendra probablement aider le jeune Finlandais offensivement, ce qui est déjà un début, mais c'est lorsqu'on a besoin d'un but qu'il faut commencer à regarder de son côté.
Claude Julien doit comprendre que lorsque son équipe est à la recherche d'un but, il est dans son intérêt de placer ses meilleurs éléments offensifs sur la patinoire et qu'on le veuille ou non,
Kotkaniemi en fait partie. Hier soir, avec 4 minutes à faire en troisième période, Claude Julien a placé le vétéran Nate Thompson sur la glace afin de tenter de créer l'égalité.
Rien contre Thompson et avec tout le respect que nous lui devons, ce n'est pas un joueur offensif, ni un marqueur naturel. Kotkaniemi se doit donc d'effectuer plus de présences lorsque le CH tire de l'arrière par un but.
Malgré les revirements et les problèmes de confiance (qui, à lire ce texte, peuvent être causés par son utilisation), « KK » demeure néanmoins une source offensive qui ne devrait pas être négligée.
Inutile d'ajouter que le même principe s'applique sur l'avantage numérique, alors qu'un joueur comme Kotkaniemi peut tout simplement offrir plus offensivement qu'un Jordan Weal ou un Nick Cousins.
Bref, avec l'accès aux séries qui s'annonce de plus en plus impossible, il est temps pour Claude Julien de faire confiance à Kotkaniemi lorsque son équipe a besoin de marquer un (ou plusieurs) buts.
Il faudra assurément vivre avec les erreurs, mais dans une saison qui s'enligne tout droit vers un autre mur, il faut au moins s'assurer que la confiance des jeunes (de tout le monde en fait) ne tombe pas à plat.
Disons qu'à la base, il faut essayer pour savoir...
SONDAGE | ||
28 JANVIER | 544 RÉPONSES C'est le temps de combattre le feu par le feu avec Jesperi Kotkaniemi Êtes-vous satisfait(e) de l'utilisation de Jesperi Kotkaniemi cette saison? | ||
Oui | 123 | 22.6 % |
Non | 421 | 77.4 % |
Liste des sondages |