En effet, plusieurs joueurs vedettes sont tombés au combat et risquent de rater encore plusieurs rencontres.
Bien sûr, le malheur des uns fait le bonheur des autres et pendant la convalescence des éclopés, d'autres joueurs peuvent en profiter pour se démarquer et saisir l'occasion de se faire valoir aux yeux de leur entraîneur.
Cependant, toutes les équipes n'ont pas la profondeur nécessaire dans leur club école de la Ligue américaine et vont peiner plus que d'autres à rester dans une bonne position au classement.
Les conséquences de ces blessures peuvent donc faire dégringoler une formation en tête du classement et la reléguer en fin de peloton. À l'inverse, une équipe en santé peut prendre du galon en profitant des absences prolongées de certains joueurs d'impact.
La parité est telle que le classement est très serré et on réalise de plus en plus que chaque point est important.
Les Penguins de Pittsburgh, l'Avalanche du Colorado et les Maple Leafs de Toronto sont les plus touchés présentement (la troupe de Mike Babcock vient d'ailleurs de perdre ses cinq derniers matchs) et ressentent justement les effets dévastateurs de ces blessures.
Dans ces trois équipes seulement, Gabriel Landeskog, Mikko Rantanen, Phillip Grubauer, Kristopher Letang, Sidney Crosby, Patric Hornqvist, Mitch Marner, Alexander Kerfoot, pour ne nommer que ceux-là, sont tous à l'écart du jeu.
Toutes ces absences (et les autres à venir) auront des conséquences directes sur le classement des équipes et rendront la saison intéressante jusqu'à la fin.
Bien que les séries éliminatoires sont encore loin, chaque point amassé est capital... Parlez-en à l'organisation qui ratera peut-être la valse du printemps par un seul point!