Aujourd'hui, voyons ce que les cinq dernières équipes championnes de la Coupe Stanley ont fait à l'aube de ce jour fatidique!
2014 - Kings de Los Angeles
À Los Angeles : Marian Gaborik
À Columbus : Matt Frattin - Choix de 2e ronde en 2014 - Choix conditionnel de 3e ronde
À la date limite de 2014, Dean Lombardi, le DG des Kings, a procédé à une grosse transaction avec son homolgue des Blue Jackets.
On se rappelle que les deux équipes s'étaient échangé Jeff Carter et Jack Johnson deux ans avant. Cette fois-ci, la cible de Lombardi était Gaborik.
Après son arrivée à Los Angeles, Gaborik a récolté 22 points (14 buts) en 26 matchs en séries et a aidé les Kings à remporter leur deuxième titre en 3 ans. Le Slovaque a par la suite joué quatre autres saisons avec les Kings.
Le prix payé par Los Angeles était certainement supportable compte tenu du résultat final. De plus, aucun des actifs cédés à Columbus n'est resté bien longtemps.
Frattin a rapidement été échangé aux Maple Leafs et les deux choix de repêchage ont également été échangés par les Blue Jackets.
2015 -Blackhawks de Chicago
À Chicago : Andrew Desjardins
À San Jose : Ben Smith - Choix conditionnel de 7e ronde
Chicago avait déjà bougé la semaine précédant la date limite des transactions. L'équipe avait fait l'acquisition d'Antoine Vermette, des Coyotes de l'Arizona, et de Kimmo Timonen, des Flyers de Philadelphie.
La transaction du 2 mars 2015 est alors passée sous le radar, mais l'attaquant d'énergie est devenu une partie intégrante du quatrième trio des Hawks.
Comme Kruger, John Madden, Adam Burish, Ben Eager, Viktor Stalberg et Andrew Shaw, Desjardins, grâce à son rôle de joueur de profondeur, a aidé les Blackhawks à remporter leur troisième Coupe Stanley en six ans.
2016 - Penguins de Pittsburgh
À Pittsburgh : Justin Schultz
À Edmonton : Choix de 3e ronde en 2016
La transaction qui a fait passé Justin Schultz aux Penguins n'a pas été faite à la date limite des transactions, mais bien quelques jours avant.
Elle a été néanmoins la plus importante de Jim Rutherford la semaine précédant le 29 février 2016.
Le DG des Penguins a toutefois fait des mouvements mineurs à la date limite, acquérant James Melindy, Dan O'Donoghue, Dustin Jeffrey et Matthias Plachta des Coyotes.
Rutherford avait également, au cours de l'hiver, fait l'acquisiton de Carl Hagelin et de Trevord Daley pour augmenter la vitesse de son équipe. Justin Schultz, qui avait connu trois saisons et demie difficiles avec les Oilers, a pris une bouffée d'air frais à Pittsburgh.
Bien qu'il n'ait disputé que 15 des 24 matchs de séries éliminatoires de son équipe en route vers la Coupe Stanley 2016, Schultz a offert une aide offensive lorsqu'il était de la formation.
Il a eu un impact encore plus grand la saison suivante, lorsque Kris Letang a manqué la moitié de la campagne 2016-17 et l'intégralité des séries éliminatoires.
2017 - Penguins de Pittsburgh
À Pittsburgh : Mark Streit
À Tampa Bay : Choix de 4e ronde en 2018
et
À Pittsburgh : Frank Corrado
À Toronto : Eric Fehr - Steven Oleksy - Chois de 4e ronde en 2017
Un semaine avant la date limite, le DG Jim Rutherford avait transigé afin d'acquérir le vétéran défenseur Ron Hainsey. Il a doublé la mise à la date limite afin d'ajouter un autre défenseur de profondeur, Mark Streit.
L'acquisition de Streit était absolument nécessaire compte tenu des blessures que Pittsburgh avait subies à la ligne bleue. Le joueur a aidé l'équipe à terminer la saison régulière en force.
En séries éliminatoires, il n'a disputé que trois matchs, mais a récolté deux aides au cours de cette période. De son côté, Frank Corrado n'a joué que deux parties avec les Penguins en 2016-2017, passant la plupart de son temps dans la Ligue américaine.
2018 - Capitals de Washington
À Washington : Jakub Jerabek
À Montréal : Choix de 5e ronde en 2019
et
À Washington : Michal Kempny
À Chicago : Choix de 3e ronde en 2018
Le DG Brian Maclellan a été peu occupé en 2018, ne réalisant que trois transactions durant la saison, dont deux quelques jours avant la date limite.
Si Jerabek n'a joué que deux parties durant les séries éliminatoires, Kempy a contribué de manière beaucoup plus importante à la formation. En effet, il a joué en moyenne 17:42 minutes par partie durant ces séries éliminatores, cumulant 2 buts et 3 mentions d'aide en 24 rencontres.
Son jeu semble avoir plu au DG Maclellan, car Kempy a signé le 29 juin dernier une prolongation de contrat de 4 ans pour 10 millions de dollars.