SONDAGES     LNH     CANADIENS

Ce joueur pourrait-il venir en aide au Tricolore en défensive?

PUBLICATION
Félix Gosselin
11 mai 2020  (14h55)
PARTAGER

L'un des maillons faibles du CH se trouve du côté gauche de la brigade défensive.

Cette faiblesse, la direction des Habs la connaît depuis un bon moment déjà et elle tente éperdument d'y remédier.

À titre d'idée, lors du dernier match de la saison face aux Predators de Nashville, trois défenseurs gauchers faisaient partie de l'alignement. Il s'agit de Ben Chiarot, Brett Kulak et Xavier Ouellet. De ces trois joueurs, il n'y en a qu'un qui jouerait dans un top-4 avec plus de profondeur, soit Chiarot. S'étant emmené en tant que joueur autonome au courant de la saison, ce dernier a eu la chance de s'épanouir à Montréal. Somme toute, il a saisi sa chance et il reste un défenseur top-4. Pour ce qui est de Kulak, il a connu de bons moments, mais également de moins bons. Il peut certainement apporter quelque chose d'intéressant sur la troisième paire, sans plus. Faire évoluer Kulak dans un top-4 de manière régulière, c'est le surcharger. Dans ces moments, il devient moins efficace, donc d'une efficacité moindre pour nos glorieux. Dans le cas de Ouellet, c'est malheureux, mais il est difficle de le voir jouer dans la LNH de façon constante. Cette année, il a profité des blessures chez le CH pour effectuer un séjour éphémère dans la grande ligue. Même s'il vient du coin, il jouera probablement à Laval ou partout, sauf à Montréal.

Il y aurait une place de disponible pour un défenseur gaucher en mesure de jouer régulièrement sur le top-4 et d'évoluer face aux meilleurs attaquants adverses.

Chiarot / Petry

(Vacant) / Weber

Kulak / Reilly

Extra : Folin

Vous aurez remarqué l'absence de Victor Mete, Cale Fleury et Alexander Romanov au détriment de Kulak, Reilly et Folin.

Cela s'explique par le fait qu'il est préférable voir les trois jeunes débuter la saison avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine. Les trois espoirs des Canadiens ont besoin de temps de jeu, ce qu'ils n'auraient pas au sein d'une troisième paire à Montréal.

Parmi les joueurs qui deviendront libre comme l'air lors de l'ouverture du marché des agents libres, un candidat retient mon attention : Joel Edmundson.

gé de seulement 26 ans, l'arrière des Hurricanes de la Caroline arrive à maturité. De plus, la légende veut que les défenseurs, plus particulièrement les gros formats, entrent dans leur « prime » un peu plus tard que les attaquants ou les joueurs plus petits. Pourrait-il être un bon coup pour le bleu-blanc-rouge?

Mettons les choses au clair, Edmundson est plutôt un joueur défensif qui amène un côté robustesse. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il inscrive beaucoup de points. On peut tout de même espérer qu'il en inscrive de temps en temps, comme celui-ci, face à Charlie Lindgren et le CH :

L'imposant défenseur n'a inscrit que 20 points en 68 matchs cette saison et 11 points en 64 joutes, la saison dernière, avec les Blues de St-Louis. Toutefois, il a maintenu un différentiel positif au cours de ces deux mêmes saisons. Également, Edmundson apporterait une belle expérience au Tricolore, lui qui a participé à l'incroyable rebondissement des Blues l'an dernier, en plus de mettre la main sur la précieuse Coupe Stanley. Même si cela peut paraître banal, ce sont le genre de petits détails qui augmentent la valeur d'Edmundson.

Bref, advenant le cas qu'il ne s'entende pas avec les Canes pour un nouveau contrat, il y a lieu d'espérer que Bergevin travaillera fort pour l'obtenir en renfort. Tout comme Chiarot, il n'est pas le plus flamboyant, mais il fait très bien son boulot. Finalement, il y a fort à parier que les partisans l'apprécieraient.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS