Ce défenseur tchèque est décédé beaucoup trop jeune d'une maladie rare
Un défenseur qui avait passé les trois dernières saisons dans la deuxième ligue tchèque, dans son pays d'origine, est décédé à tout juste 20 ans après avoir été diagnostiqué avec une maladie rare il y a un peu plus de deux mois.
Ondrej Buchtela, qui a passé cette dernière saison avec le HC Benatky nad Jizerou et qui a également représenté la République tchèque à plusieurs reprises dans des tournois internationaux, a été diagnostiqué le 14 mai avec une forme rare de cancer du coeur.
Buchtela avait reçu des témoignages de soutien dans sa lutte contre la maladie de la part de l'ancien joueur de la LNH, Dominik Hasek, ainsi que du gardien de but de soccer devenu gardien au hockey, Petr Cech.
Malheureusement, sa petite amie a confirmé sa mort sur Instagram en déclarant « Ne vous inquiétez pas pour lui, il se relèvera pour toujours ».
Buchtela a donné une entrevue passionnée à iSports.cz peu de temps après son diagnostic, où il a dit :
« C'était le pire jour de ma vie. Je n'ai pas de traitement approprié, personne ne sait quoi en faire. Ils m'ont dit que c'était à moi de décider moi-même comment et si je voulais continuer. »
Il n'y a pas de remède connu pour sa maladie. Les médecins de Buchtel lui avaient diagnostiqué un sarcome au coeur, qui affectait également les deux poumons.
Une page de collecte de fonds en ligne avait été créée pour le traitement de Buchtela et avait reçu des contributions de Hasek, ainsi que de joueurs comme Jakub Voracek (Flyers de Philadelphie) et David Krejci (Bruins de Boston).
Cech, qui a été appelé le plus grand gardien de but de l'histoire de la Premier League et qui sert maintenant de gardien de but au hockey semi-professionnel en Grande-Bretagne, a vendu aux enchères une paire de gants usagés pour soutenir la cause.
« La vie est parfois extrêmement cruelle », a déclaré le président tchèque de hockey, Tomas Kral. « La grave maladie qu'a eu Ondrej a provoqué une énorme vague de solidarité au hockey, et d'après les réponses que nous avons reçues, je sais que nous nous souviendrons tous de lui que de la meilleure façon possible. Au nom de Czech Hockey, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. »
|
Il y a 6 heures | Par William Nadeau C'est maintenant confirmé et Martin St-Louis annonce que 4 joueurs pourraient quitter l'alignement dès demain |
|
Il y a 7 heures | Par William Nadeau Scène très inhabituelle à la télé impliquant Juraj Slafkovsky et Dave Morissette lui donne une leçon |
|
Il y a 9 heures | Par William Nadeau Le Canadien annonce les détails suite au départ soudain de Brendan Gallagher pour des raisons personnelles |
|
Il y a 11 heures | Par Alex Berthiaume Cayden Primeau rappelé par Kent Hughes et le Canadien de Montréal grâce à son travail chez le Rocket de Laval? |
|
Il y a 12 heures | Par William Nadeau Une proposition impliquant Kirby Dach vient d'être déposée et les détails sont dévoilés |
|
Il y a 13 heures | Par William Nadeau Sidney Crosby a pris une décision spéciale après la victoire du Canada et il a lancé un message à Montréal |
|
Il y a 15 heures | Par William Nadeau Brendan Gallagher prend un congé indéterminé pour des raisons personnelles et le Canadien annonce les détails |
|
Il y a 15 heures | Par William Nadeau Le Canadien annonce que Kirby Dach est blessé et Kent Hughes procède à un changement |
Précédemment sur Habs Et LNH