Le site LNH.com a dressé son bilan des meilleurs gardiens de but en vue de la prochaine campagne. Sans surprise, le numéro 31 des Canadiens de Montréal figure parmi l'élite de la LNH.
Sans trop de surprise, Price se retrouve dans le top-5. Une analyse réalisée par Habs & LNH nous laisse croire qu'il pourrait bien se retrouver au sommet du classement à l'issue de la prochaine campagne écourtée de 56 rencontres.
Selon le classement de LNH.com, Price se retrouve au quatrième rang derrière Andrei Vasilevski, Connor Hellebuyck et Tuukka Rask.
Bien que ces trois gardiens soient des cerbères appartenant à l'élite de la LNH, il faut considérer le portrait de leur brigade défensive.
Le Lightning de Tampa Bay a perdu le défenseur défensif Zach Bogosian et le vétéran Kevin Shattenkirk au cours des dernières semaines.
Même si elle compte sur les défenseurs Victor Hedman et Ryan McDonagh, la brigade défensive n'est pas aussi reluisante que la saison dernière.
L'absence prolongée de Nikita Kucherov pourrait jouer un rôle également dans les performances de l'équipe. Nous anticipons une petite baisse de régime pour Vasilevski.
Du côté de Connor Hellebuyck, la brigade défensive sera sensiblement la même que l'an dernier. Il avait connu beaucoup de succès, lui qui a mis la main sur le trophée Vézina à l'issue de la campagne.
Pourtant, plusieurs points d'interrogation demeuraient en raison des pertes de Dustin Byfuglien et Jacob Trouba avant le début de la dernière campagne.
Neal Pionk a fait le travail pour palier la perte de Trouba, alors que l'arrivée imminente du défenseur finlandais Ville Heinola pourrait solidifier cette brigade en vue de la prochaine saison.
Hellebuyck risque de se retrouver encore parmi les candidats au trophée Vézina à la fin de la saison.
Le troisième choix du site LNH.com a de quoi surprendre. Le cerbère des Bruins de Boston Tuukka Rask devrait être de retour en 2021.
Après avoir quitté la bulle de Toronto lors des dernières séries éliminatoires pour des raisons familiales, le Finlandais devrait retrouver son poste de numéro un devant l'ancien des Canadiens Jaroslav Halak.
Toutefois, la brigade défensive des Bruins a perdu deux gros morceaux. D'abord, Torey Krug a pris la direction des Blues de Saint-Louis, alors que Zdeno Chara vient de s'entendre avec les Capitals de Washington.
La brigade défensive n'est plus aussi reluisante que par le passé. Si on considère qu'il s'agit de la meilleure division de la LNH en vue de la prochaine campagne, il serait surprenant de voir Rask parmi le top-5 des différentes catégories de statistiques réservées aux gardiens de but.
Un autre Vézina pour Price?
Le cerbère vient de connaître probablement ses meilleures performances en séries éliminatoires l'été dernier.
Après une période de repos de quatre mois entre mars et juillet, le portier du Tricolore a démontré qu'il était au sommet de son art, comme en témoignent ses statistiques personnelles.
En 10 départs, il a maintenu une moyenne de buts accordés par match inférieure à deux (1,78 bpm).
Même s'il a présenté un dossier de 5-5, il a conservé un taux d'efficacité de 0,936 face aux Penguins de Pittsburgh et aux Flyers de Philadelphie, deux machines offensives plus que respectables.
À cette époque, il comptait sur une brigade défensive peu reluisante.
Conscient de la fenêtre d'opportunité, Marc Bergevin a redoublé d'efforts pour faire des additions profitables.
Il a d'abord acquis le défenseur Joel Edmundson contre un choix de cinquième ronde, puis il s'est entendu sur les modalités d'un contrat professionnel avec le Russe Alexander Romanov.
Ces deux joueurs viendront modifier grandement le visage de cette brigade défensive. Considéré dans le dernier tiers lors de la plus récente saison, le Tricolore peut maintenant se vanter de figurer dans le premier tiers des équipes à la ligne bleue en vue de 2021.
Si cette brigade peut demeurer en santé, il ne serait guère surprenant de voir Carey Price outrepasser ses meilleures statistiques en carrière. En 2015, Price avait mis la main sur son premier trophée Vézina.
En 66 départs lors de la saison 2014-2015, le portier de la Sainte-Flanelle avait conservé un taux d'efficacité de 0,933 et une moyenne de 1,96 but accordé par rencontre.
Son dossier de 44-16-6 avait confirmé qu'il méritait cette distinction.
Pour clore le top-5, le gardien de but Robin Lehner pourrait causer la surprise lui aussi.
Après avoir délogé Marc-André Fleury du poste de numéro un, Lehner pourra profiter de la venue de l'un des défenseurs étoiles du circuit en Alex Pietrangelo.
L'ancien capitaine des Blues de Saint-Louis viendra aider grandement la défensive des Golden Knights, qui figurait déjà au-dessus de la moyenne en 2020.
Toutefois, il aura la lourde commande d'arrêter l'offensive la plus dévastatrice de la LNH à huit reprises, soit l'Avalanche du Colorado. Malgré cela, la division de l'équipe demeure la plus faible de la LNH en vue du calendrier 2021.