SONDAGES     LNH     CANADIENS

Carey Price et Jake Allen auront grandement leur mot à dire

PUBLICATION
Pablo Herrera
24 septembre 2021  (5h26)
PARTAGER

Le Tricolore devra notamment se frotter aux Bruins, au Lightning, et aux Maple Leafs pour espérer se faufiler en séries.

La tâche ne sera pas facile, mais pour y arriver, plusieurs facettes du jeu devront être bien exécutées par la formation de Dominique Ducharme et en voici une qui est oubliée récemment : la performance des gardiens de but.

Elle sera primordiale, sinon cruciale pour que le CH se rende à la terre promise. Certes, l'ajout de talent en attaque fait l'objet de beaucoup d'enthousiasme (on compte le nombre de potentiels marqueurs de 30 buts), mais de l'autre côté de la patinoire, les gardiens devront tenir le coup.

L'excellent rendement de Carey Price en séries éliminatoires a peut-être effacé certains souvenirs de la mémoire des partisans, mais il faut rappeler que le portier du Tricolore a connu une autre saison régulière en dessous des attentes.

Il a affiché un dossier de 12 victoires en 25 départs en plus de maintenir une moyenne de 2,64 et un maigre taux d'efficacité de 0,901.

Les contre-performances de Price ont même contribué au congédiement de Stéphane Waite et à beaucoup de questionnements chez les amateurs qui souhaitaient voir Jake Allen plus souvent devant le filet.

Peut-il jouer une grande majorité des rencontres comme lors des années passées? Non, évidemment. Mais lorsqu'il sera devant le filet, il devra offrir un bon rendement.

Il ne sera pas appelé à voler des matchs à lui seul, mais devra donner une chance à son équipe de gagner avec constance. La même chose sera demandée à son second, qui a connu une bonne saison l'an dernier.

Malgré une fiche négative, Allen a tenu le coup lors de matchs où le CH était déclassé sur la patinoire. N'eût été ses performances, peut-être que le parcours magique du Canadien ne se serait jamais produit.

La performance des portiers sera d'autant plus importante, car Marc Bergevin, ayant beaucoup investi sur ses attaquants, ne pourra pas compter sur une grande profondeur en défensive. Après le duo Edmundson-Petry, tous les postes sont disponibles pour les joueurs au camp d'entraînement en l'absence de Weber.

Si l'arrivée de joueurs talentueux en attaque enflamme les médias et les lignes ouvertes, il ne faut pas oublier qu'avant tout, la fiche du Canadien sera dictée par son jeu en défensive et, par le fait même, la performance de ses gardiens.

Chose certaine, cette saison, Carey Price et Jake Allen auront grandement leur mot à dire si le CH veut connaître du succès et atteindre les séries éliminatoires.

Notre duo de gardien à Montréal peut être un énorme atout à ne pas négliger.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES