Le cerbère du Canadien est tout simplement dans sa zone depuis le début de l'année 2020, ce qui aide grandement aux succès de l'équipe.
L'équipe est au pied du mur, notamment suite à deux séries de huit défaites, les joueurs ne veulent tout simplement pas s'avouer vainvus et continuent de croire en leurs chances de participer aux séries éliminatoires.
Les acquisitions de Marco Scandella et Ilya Kovalchuk ont souri à Marc Bergevin pour l'instant puisque les deux joueurs viennent stabiliser des positions importantes dans l'équipe qui faisaient défaut.
Outre le succès des deux nouveaux venus, Carey Price fait maintenant la différence dans les matchs serrés, ce qui n'était pas toujours le cas dans les premiers mois de la saison. Le gardien du Tricolore est tout simplement dominant et inspirant.
Étant le gardien le plus utilisé de la LNH, Price est à égalité en 2e place avec Frederik Andersen et Jordan Binnington au niveau des victoires avec 24. Seul Andrei Vasilevskiy les devance avec 29.
Ce dernier est aussi le seul à devancer Carey au niveau de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d'arrêts (parmi les meneurs au chapitre des victoires) avec 2.48 et .918, alors que le portier du Bleu-Blanc-Rouge présente des chiffres de 2.69 et .913.
Ce qui saute aux yeux, c'est que les principaux concurrents de Price ont tous des brigades défensives nettement supérieures à celle du Canadien.
Forts de neuf victoires lors de leurs 12 derniers duels, les hommes de Claude Julien ont pu compter sur le numéro 31 à huit reprises durant cette séquence heureuse.
Carey a blanchi la meilleure attaque de la Ligue (les Panthers) et n'a accordé qu'un but aux puissants Maple Leafs au passage.
Si le Canadien devait participer aux séries éliminatoires, Price ferait certainement partie des candidats au trophée Vézina.
Avec l'absence d'un gardien substitut de qualité, le portier du Canadien doit mettre les bouchées doubles et il répond à l'appel jusqu'à maintenant.
Depuis le début de l'année 2020, il maintient un pourcentage d'arrêts au dessus de .925, ce qui est assez impressionnant compte tenu de son utilisation hors norme.
Cependant, les hommes de Claude Julien auront fort à faire pour faire partie du bal printanier.
Alors qu'on les croyait exclus, ils étaient à 10 points d'une place en séries. Maintenant, en plein coeur d'une séquence heureuse de neuf victoires en 12 matchs, le Tricolore est à six points d'une place en éliminatoires et les équipes qui le devancent ont toutes un à trois matchs en main.
Carey sera vraisemblablement utilisé à outrance d'ici la fin et il devra continuer de briller de la sorte.
Si l'équipe parvient à remonter la pente et se qualifier, Carey sera sans aucun doute un candidat de choix pour le trophée Vézina.