SONDAGES     LNH     CANADIENS

COVID-19 : Les petits marchés seront durement touchés

PUBLICATION
Annie C.
23 mars 2020  (22h06)
PARTAGER

Avec l'annonce de la suspension des séries éliminatoires dans la Ligue canadienne de hockey, il ne s'agit que d'une question de temps avant que la Ligue nationale n'emboîte le pas en ce sens.

D'une façon ou d'une autre, l'arrêt des activités du circuit Bettman pourrait causer bien des difficultés, voir même la perte de ses petits marchés.

Les Coyotes de l'Arizona, les Hurricanes de la Caroline, les Sénateurs d'Ottawa et les Panthers de la Floride de ce monde auront certainement de la difficulté à essuyer le déficit que cette saison laissera derrière elle.

Non seulement le niveau d'assistance était déjà problématique en pleine saison, imaginez sans plus aucun revenus.

Au détriment des petits marchés, les franchises les mieux nanties de la Ligue profiteront d'un avantage pour la suite des choses, selon l'analyste-hockey de la chaîne TVA Sports Yvon Pedneault.

Toujours selon ses dires, il croit fortement qu'il n'y aura pas de continuité à la saison 2019-2020. Notamment dû au fait que la situation de la pandémie aux États-Unis comme au Canada est loin de s'améliorer.

« Les propriétaires ont dû s'informer comment on va réussir à regagner une partie des déficits au cours des prochaines années », a-t-il déclaré.

« Je pense sérieusement que ça va affecter le marché des joueurs autonomes sans compensation et je ne serais pas surpris du tout que les équipes riches, lorsque les activités vont reprendre, vont faire des offres hostiles à des joueurs évoluant pour des équipes en difficultés financières. »

Le plus bel exemple est notamment celui de Sebastian Aho avec les Hurricanes de la Caroline. Marc Bergevin avait réussi à s'entendre avec leur attaquant vedette, avant de toutefois voir son offre être égalée par l'organisation.

Cependant, avec cette pause forcée, le chèque de paie d'Aho va peser lourd dans la balance. Rien n'exclut qu'un directeur général d'une autre formation pourrait retenter le coup après la crise.

« On fait des projections au niveau des budgets. Et ces projections sont complètement oubliées. Du côté des Capitals, est-ce qu'on aurait donné 9 millions $ à (Nicklas) Backstrom avec un contrat de plusieurs saisons si on avait connu le dénouement de la saison 2019-2020? Jamais de la vie », a-t-il conclu.

Crédit: TVA Sports
LES CANADIENS POURRAIENT BÉNÉFICIER D'UN AVANTAGE

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES