Avant tout, il faut noter que la seule réelle similarité entre ces joueurs est la fin de leur nom de famille. Ces deux joueurs sont difficilement comparables dans un large contexte, car ils occupent des postes différents et qu'ils ne jouent pas de la même façon. Cependant, il y a des éléments qui peuvent être comparés, mais seulement et uniquement dans ce contexte (le CMHJ). Pour ce tournoi, les attentes à leur endroit ainsi que leurs statistiques jusqu'à maintenant sont semblables, mais leur implication dans le jeu est différente, du moins pour l'instant. Il ne faut pas perdre de vue que certains joueurs ont connu une grande carrière dans la LNH sans avoir un bon mondial junior et que le contraire s'est déjà produit, la raison est fort simple : certains joueurs se développent plus rapidement que d'autres.
Mais revenons aux deux principaux intéressés. Les deux sont de retour à ce tournoi et de bonnes performances sont espérées de chacun d'entre eux. L'un a été choisi au deuxième rang au total lors du dernier repêchage et l'autre marque énormément de buts partout où il passe. Byfield et Caufield ont le même nombre de points après deux matchs. Plusieurs personnes s'arrêtent là et se disent que les deux déçoivent. Cependant, il y a bien une chose qui les distingue présentement, c'est leur implication dans le jeu.
Caufield, malgré le fait qu'il n'a inscrit qu'une passe en deux rencontres, est impliqué des deux côtés de la patinoire. Il fait tout sauf marquer, mais crée beaucoup de chances de marquer pour ses coéquipiers. Il ne faudrait pas s'étonner qu'il débloque plus tôt que tard. Son attitude est excellente et il se bat pour les rondelles le long des rampes. Il ne connaît certainement pas un mauvais tournoi.
De son côté, Quinton Byfield, lui, n'a pas le championnat mondial espéré. C'est vrai qu'il est le plus jeune joueur de la formation canadienne, mais il ne semble pas impliqué dans les rencontres pendant 60 minutes. Il fait souvent preuve de mollesse en zone ennemie et perd les batailles à un contre un. Ce que l'on peut dire cependant c'est qu'on arrive à voir des parcelles de son immense talent par moments. Son explosion en zone centrale ainsi que ses coups d'épaule sont vraiment impressionnants.
Si on veut comparer les prestations de Caufield et de Byfield dans ce tournoi jusqu'à présent, il faut regarder plus loin que les chiffres. L'implication dans un match peut faire toute la différence entre une promotion ou une rétrogradation dans un alignement. Même si les deux joueurs semblent connaître un tournoi difficile, un des deux semble plus prêt que l'autre à débloquer offensivement, et malheureusement ce n'est pas le joueur canadien.
Caufield est même en train de montrer à tous les observateurs qu'il n'est pas seulement un joueur unidimensionnel, il est capable de tirer son épingle du jeu dans les trois zones. Est-ce que cela se poursuivra dans la LNH? Seul le temps nous le dira. C'est la même chose dans le cas de Byfield. Seul le futur nous dira ce qu'il sera en mesure d'accomplir avec les Kings de Los Angeles.
Mais, ce que l'on peut affirmer en date d'aujourd'hui, c'est que l'attaquant canadien connaît un tournoi difficile, plus difficile que celui de l'attaquant américain, malgré une colonne de chiffres semblable.